Chaque année, la déprime saisonnière touche près d’une personne sur 10 ! Liée en grande partie au manque de lumière, elle peut fortement impacter le moral et engendrer des perturbations sur l’organisme.
Mais la naturopathie peut vous aider à y faire face : c’est parti pour quelques astuces naturelles !
4 astuces naturelles pour faire face à la déprime automnale
1 – Optimisez votre alimentation :
- Fruits et légumes à volonté : on a parfois tendance à réduire notre consommation de végétaux une fois l’automne arrivée : grosse erreur ! Leur richesse en vitamines et minéraux les rend indispensable pour rebooster notre organisme et leurs fibres soutiennent le bon fonctionnement intestinal. En plus de les consommer en accompagnement de vos plats midi et soir, n’hésitez pas à prendre une assiette de soupe en entrée !
- Consommez des oméga-3, en intégrant des oléagineux dans votre alimentation : une poignée d’amandes en collation, 2 noix du Brésil au petit-déjeuner… Ils sont bourrés de bonnes graisses, indispensables au système nerveux et au cerveau.
Vous trouverez également les oméga-3 dans les poissons gras (sardines, maquereaux, harengs, saumon…), ainsi que dans les huiles de colza ou de graines de lin par exemple.
- N’hésitez pas à faire une cure d’eau riche en magnésium (Hepar, Contrex…) pendant quelques jours, celui-ci favorisant la résistance au stress. Vous en trouverez aussi dans les céréales complètes et les oléagineux ou encore dans le chocolat ! Vous pouvez donc croquer 1 ou 2 carrés par jour, à condition de choisir un chocolat noir à 75% minimum de cacao.
- Réduisez les sucres raffinés : lorsque les températures baissent, on a parfois tendance à consommer plus de sucre pour se réconforter. Hors, la consommation excessive de sucre endommage le système de résistance au stress de l’organisme (en plus d’avoir de nombreux autres effets délétères). Essayez de remplacer les féculents « blancs » par des féculents complets et réservez la consommation de sucreries pour des occasions particulières (ne supprimez pas non plus complètement le sucre, la frustration est mauvaise pour l’organisme aussi !)
- Une grande partie de la population est carencée en vitamine D, surtout lors de la période hivernale. Vous en trouverez dans les poissons gras, le jaune d’œuf, le foie de veau ou encore dans les champignons de Paris et dans la célèbre huile de foie de morue ! N’hésitez pas en plus à demander à votre médecin de vous prescrire une analyse : il pourra vous conseiller sur la complémentation à mettre en place en cas de besoin plus important.
2 – Faites le plein de lumière :
Le manque de luminosité affecte directement notre moral et notre organisme en engendrant une perturbation de notre production hormonale, perturbant ainsi notre rythme circadien (horloge interne) et nos rythmes biologiques. Essayez donc de vous exposer le plus souvent possible à la lumière du jour (même s’il n’y a pas un grand soleil).
Chez vous ou sur votre lieu de travail, si cela est faisable, installez-vous proche des fenêtres, notamment dans la matinée.
Et en cas de besoin, vous pouvez également investir dans une lampe de luminothérapie produisant une lumière d’au moins 10 000 lux (à plus de 20 cm de distance, pour que vous ne soyez pas obligé.e de coller votre visage dessus !). Vous pourrez l’utiliser environ 30 minutes par jour, de préférence le matin au lever, pour aider votre corps à retrouver ses repères. Vous trouverez également dans le commerce des réveils de type simulateurs d’aube qui joueront aussi le rôle de régulateur des cycles jour-nuit (sans toutefois résoudre le manque de lumière hivernal).
Toujours concernant la lumière, évitez de vous exposer aux écrans au moins une heure avant de vous coucher. La lumière bleue qu’ils génèrent nuit à l’endormissement. Si cela vous parait insurmontable, vous trouverez facilement des lunettes anti-rayons bleus qui, si elles ne bloquent pas totalement les rayons, en filtrent un grande partie.
3 – Prenez soin de vous :
Le froid et la pluie sont de grands ennemis de la motivation et pourtant le mouvement est indispensable en cette saison ! L’activité physique est bénéfique pour le système nerveux et l’ensemble de l’organisme, en permettant notamment la production d’endorphines. Alors, enfilez un k-way et des bottes et partez marcher 30 minutes peu importe la météo, pour conserver votre bonne humeur ! Les cours de yoga en salle sont aussi une bonne solution pour continuer à bouger en douceur.
Vous pouvez également vous prévoir quelques sessions de hammam ou de sauna, toujours appréciables en cette saison (en plus d’aider à l’élimination des toxines via la transpiration) ou prendre rendez-vous pour un massage : c’est de l’activité physique passive !
Réservez-vous également des plages « cocooning » : lecture, séries télé, farniente, discussions entre ami.e.s, méditation, … S’accorder régulièrement ce genre de moment est une des clés pour conserver une certaine sérénité d’esprit.
4 – Offrez-vous un bouquet de fleurs (de Bach) :
Les élixirs floraux du Docteur Bach peuvent également venir à votre rescousse en cas de baisse de moral. Même si l’idéal est de prendre rendez-vous pour une consultation et ainsi obtenir un élixir sur-mesure, certains élixirs seront intéressants pour passer la période hivernale en douceur :
- Hornbeam (Charme) – Fleur n°17 : redonne un « coup de fouet » lorsqu’on a tendance à procrastiner ou que la motivation n’est plus au rendez-vous
- Mustard (Moutarde) – Fleur n°21 : idéale pour affronter la morosité ambiante et ramener la joie de vivre
- Olive (Olivier) – Fleur n°23 : pour retrouver l’énergie disparue, en cas de gros épuisement
- Walnut (Noyer) – Fleur n°33 : parfaite dans les périodes de transition (comme les changements de saison par exemple), pour aller de l’avant.
Vous possédez désormais quelques clés pour préserver votre joie de vivre jusqu’au printemps !
Besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire ? N’hésitez pas à me contacter !