S’il s’agit dans la plupart des cas d’un trouble chronique, les symptômes liés au syndrome des jambes lourdes sont souvent exacerbés durant l’été !

Cette situation vient généralement d’un retour veineux compliqué : cela signifie que le sang à du mal à remonter vers le cœur, parfois à cause d’une faible tonicité des parois veineuses ou encore à un épaississement du sang par exemple. Et la chaleur, tout comme la sédentarité (position assise prolongée ou piétinements), l’âge, le surpoids, la constipation ou encore grossesse peuvent accentuer ce phénomène.

Afin d’éviter que ces troubles s’accentuent et ne s’aggravent, je vous dévoile ci-dessous 5 astuces naturopathiques simple à mettre en place, pour un été en toute légèreté !

5 astuces naturopathiques anti jambes lourdes !

1 – Une alimentation adaptée :

Tiens, quelle surprise, je vous parle encore d’alimentation ! Mais comme toujours, en adaptant votre façon de manger, vous gagnerez réellement en bien-être !

  • Evitez de consommez des aliments trop riches : en effet, ceux-ci ont tendance à aggraver la congestion de l’organisme, ce qui créé encore plus de résistance face au sang qui essaye de remonter vers le haut du corps. De plus, un sang trop chargé en toxines aura tendance à être épaissi, ayant toujours plus de mal à revenir au cœur.
  • Réduisez votre consommation de sel et évitez les eaux trop riches en sodium. Préférez plutôt relever vos plats avec des herbes et des épices ou encore de l’ail, qui participe à la bonne circulation du sang.
  • Augmentez votre consommation de légumes, crus comme cuits, afin de bénéficier de leurs nutriments. Leurs antioxydants aideront l’organisme à lutter contre les radicaux libres, délétères pour les parois veineuses. Quant aux fibres, que vous retrouverez également dans les céréales complètes, elles amélioreront votre transit et lutteront contre la constipation, qui engendre une congestion au niveau du bassin et perturbe également la circulation. Afin d’évitez cela, pensez également à boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.

Retrouvez ici mon article pour faire votre choix entre eau en bouteille et eau du robinet !

2 – Une position et une tenue adéquates :

  • Evitez de croiser les jambes… Plus facile à dire qu’à faire lorsqu’on a pris cette habitude, il est pourtant important de réapprendre à les décroiser afin de faciliter le retour du sang vers le haut du corps.
  • Essayez de dormir les jambes légèrement surélevées, en les plaçant sur un coussin une fois que vous êtes au lit, toujours en vue de permettre un meilleur retour veineux. Vous pouvez également posez vos pieds sur un petit tabouret lorsque vous restez longtemps en position assise.
  • Evitez également les vêtements trop serrés comme les leggings et les jeans skinny, qu’ils soient trop serrés au niveau des jambes mais également au niveau de la taille, car ils entrainent alors une stagnation du sang au niveau du bassin. Oubliez aussi les chaussures trop hautes comme celles trop plates ! Préférez des petits talons de 2 à 3cm de haut.
  • Enfin, en cas de troubles prononcés, demandez à votre médecin une ordonnance pour des bas ou des chaussettes de contention. Généralement pris en charge par la sécurité sociale, ils ne sont certes pas l’accessoire le plus sexy du monde, mais ils ont le mérite de soulager grandement la sensation de lourdeur ! Portez-les régulièrement pour soulager les symptômes, mais laissez parfois vos jambes nues pour que votre circulation veineuse ne devienne pas encore plus paresseuse.

3 – Les plantes à votre secours !

Que ferait-on sans nos amies les plantes ? Ici, je vous en présente 3 sélectionnées parmi de nombreuses autres.

  • Afin de tonifier la paroi veineuse, tournez-vous vers la vigne rouge (Vitis Vinifera – feuilles). Faites bouillir 30 grammes de feuilles dans un litre d’eau pendant 2 à 3 minutes, puis laisser infuser 10 minutes, avant de filtrer.
  • Le marron d’Inde (Aesculus Hippocastanum – écorces et graines) fluidifie le sang, tonifie les parois veineuses et réduit la formation d’éventuels œdèmes dus au passage des liquides en dehors des capillaires. Faites bouillir 2 cuillères à café de plante dans 50cl litre d’eau pendant 5 minutes, puis laissez infuser 10 minutes avant de filtrer et de boire 2 tasses par jour, entre les repas. Attention, le goût n’est pas forcément super agréable !
  • L’hamamélis (Hamamelis Virginiana – feuilles) est riche en substances veinotoniques et sera intéressante en application externe, directement sur la peau. Pour cela, faites bouillir 15grs de plantes dans 50cl d’eau pendant 2-3 minutes, puis laissez infuser 10 minutes avant de boire 2 tasses par jour. Vous trouverez également de l’hydrolat d’hamamélis que vous pourrez conserver au réfrigérateur et appliquer en compresses sur vos jambes les jours de fortes chaleurs, pour soulager la sensation de lourdeur.

Sauf indications contraires, vous pourrez boire ces tisanes à distance des repas pendant 3 semaines, éventuellement renouvelables selon les cas.
Vous trouverez la plupart de ces plantes en magasin bio, en herboristerie et en pharmacie, en préparation pour tisane ou sous d’autres formes : gélules, teinture-mère, extrait de plantes, ampoules, gemmothérapie…
Votre naturopathe saura alors vous conseiller les produits vous correspondant au mieux et leur dosage optimal. Il pourra également vous recommander des mélanges d’huiles essentielles et d’huile végétales adaptées à votre situation, à appliquer par voie cutanée.

Comme toujours, avant d’utiliser une plante ou tout autre complément ou produit naturel, demandez l’avis de votre médecin en cas de pathologie ou de traitement en cours, ici notamment en cas de cancer hormono-dépendant ou de traitements anticoagulants, de troubles rénaux, de diabète et de traitement associé, de troubles gastriques et cardiovasculaires, ainsi qu’en cas d’opération chirurgicale à venir.

4 – Bougez !

Lorsqu’on reste assis trop longtemps ou qu’on piétine, le sang a tendance à stagner dans le bas du corps,
Une des nombreuses vertus de l’activité physique et de la marche, c’est d’activer la circulation veineuse : en effet, à chaque mouvement du corps, un système de pompe se met en place, donnant ainsi de l’élan au sang pour remonter le long de la jambe !
L’idéal est de marcher avec un rythme soutenu au moins 30 minutes par jour : au travail, prenez des pauses pour aller vous dégourdir les jambes à l’heure du repas par exemple, surtout si vous travaillez en position assise. Prenez les escaliers dès que possible ou garez-vous un peu avant d’arriver à votre destination pour marcher quelques minutes de plus chaque jour !
Les sports aquatiques comme la natation ou l’aquabike sont également excellents pour favoriser une meilleure circulation, tout comme le cyclisme ! Pourquoi ne pas essayer de vous déplacer un peu plus souvent en vélo lorsque cela est possible ?

5 – L’hydrothérapie et les techniques manuelles :

  • Afin de relancer la circulation veineuse, profitez des bienfaits de l’eau fraiche ! A la fin de votre douche, terminez par un jet d’eau froide des chevilles au haut des cuisses pendant une trentaine de secondes.
  • En cas de congestion au niveau du petit bassin, vous pouvez également tenter les bains de siège, dits « bains dérivatifs » ou leur version moderne avec des poches de froid conçues exprès, à mettre dans vos sous-vêtements… parce que rester assis sur un bidet pendant des dizaines de minutes, c’est pas forcément l’activité la plus palpitante qui soit… et qui a encore un bidet de toute façon ?!
    N’hésitez pas à consultez un naturopathe pour en savoir plus à ce sujet.
  • Si vous en avez la possibilité, faites-vous prescrire des séances de drainage lymphatique par votre médecin, à effectuer chez un kinésithérapeute. Le drainage lymphatique aidera à relancer la circulation sanguine et lymphatique et soulagera ainsi ainsi la sensation de lourdeur. Il sera particulièrement bénéfique si vous souffrez également d’œdème.
  • Enfin, pensez au brossage à sec : à faire pendant quelques minutes, chaque matin avant votre douche par exemple, il aidera à relancer la circulation lymphatique. Utilisez une brosse prévue pour cet usage, en matière naturelle et commencez doucement, sans trop appuyer : le but est de relancer la circulation, pas de vous arracher la peau !
    Evitez de pratique le brossage à sec en cas de troubles de l’immunité, de la thyroïde ou de la circulation, ainsi que pendant la grossesse ou sur une cicatrice.

J’espère que cet article vous donnera quelques pistes pour améliorer votre situation si vous souffrez de jambes lourdes. Pour un programme personnalisé, n’hésitez pas à me contacter !