Ca y est, la rentrée est arrivée !
Pour aborder cette période en toute sérénité et prolonger les bénéfices de vos vacances, je vous propose quelques conseils naturels qui vous permettront de préserver votre bien-être et de rester détendu.e pour les mois à venir !
1 – Une alimentation simple et non-transformée
- Profitez de l’arrière-saison pour consommer les derniers légumes d’été, pleins d’antioxydants : tomates, aubergines, poivrons… Alternez-les avec les légumes verts, bourrés de vitamines, de minéraux et de fibres. Consommez plutôt les protéines animales le midi : volaille, poisson, œufs, produits laitiers… et favorisez des assiettes végétales le soir, à base de légumes, de céréales et de légumineuses par exemple.
- Si vous les supportez, commencez vos repas par des crudités pour bénéficier pleinement de leurs nutriments et en cas de troubles digestifs, pensez aux jus réalisés avec un extracteur (80% de légumes pour 20% de fruits) : épinard-poire-kiwi, concombre-pomme-citron , betterave-carotte-orange…
- Préférez des cuissons douces comme la vapeur pour l’ensemble de vos aliments et assaisonnez vos assiettes avec des herbes et des aromates plutôt qu’avec du sel.
- Au goûter, essayez les oléagineux (amandes, noix, noisettes, noix du Brésil…) avec quelques fruits secs ou un carré de chocolat à 80% de cacao.
- Pour ne pas perdre trop de temps, vous pouvez essayer la méthode du « batch cooking » qui consiste à passer quelques heures à préparer de grandes quantités d’aliments : cela vous permettra de gagner du temps pendant la semaine, quand vous n’aurez plus qu’à assembler et éventuellement réchauffer les différents aliments entre eux.
- Enfin, prenez le temps de mastiquer chaque bouchée et mangez dans le calme et la bonne humeur !
2 – Prenez du temps pour vous
Souvent plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ?
Entre le travail, les transports, les enfants et la famille, les courses, l’entretien de votre domicile… vous ne voyez pas comment vous pourriez vous accorder un seul instant !
Pourtant, vous réserver des moments de pause dans la semaine est indispensable pour vous préserver et éviter d’être épuisé.e dans quelques semaines.
Alors, prenez votre agenda et inscrivez-y ce rendez-vous hebdomadaire avec vous-même !
Cela peut prendre la forme d’une promenade, d’un cours de sport, d’une pause lecture, d’un atelier créatif ou même d’une session karaoké sous votre douche : peu importe tant que ça vous fait plaisir à vous !
Ne culpabilisez jamais de prendre ce temps pour vous et ne l’annulez pas pour favoriser une autre tâche qui vous semblerait plus « urgente » : ce rendez-vous est aussi important qu’un autre et votre bien-être doit devenir votre priorité !
3 – Un sommeil de qualité
Un bon sommeil est primordial pour votre équilibre !
- Adoptez des horaires de coucher et de lever réguliers, la semaine comme le week-end.
- Evitez de manger trop lourd au diner et dans l’idéal, laissez au moins 2 heures entre la fin du repas et votre coucher pour que la digestion ne vienne pas perturber votre sommeil.
- Instaurez une routine quotidienne pour les 30 minutes précédant votre coucher : éloignez tous les écrans et détendez-vous : musique douce, lecture, massage, exercice de respiration… Cela permettra à votre corps de comprendre qu’il est temps de se préparer à dormir.
- Ne négligez pas l’impact de votre literie sur votre sommeil et favoriser des accessoires de qualité : oreiller et matelas à mémoire de forme, linge de lit en matière naturelle…
- Ne surchauffez pas votre chambre : la température idéale se situe entre 17 et 19°C. Si vous avez peur d’avoir froid, préférez garder une couverture près de vous, plutôt que d’augmenter le chauffage.
- Si vous avez tendance à ruminer au moment de vous endormir, vous pouvez placer une bouillotte dans le lit au niveau de vos pieds, cela engendrera une légère baisse de votre température corporelle et favorisera ainsi votre endormissement.
- Exposez-vous à la lumière du jour et ce dès votre lever : cela permettra à votre organisme de stopper la production de mélatonine (hormone du sommeil) et ainsi de ne pas la gaspiller pendant la journée. Au contraire, la nuit, limitez au maximum les sources lumineuses pour ne pas perturber votre organisme : téléphone, veilleuse d’appareil électronique, lumière extérieure… Vous pouvez aussi installer des stores occultants ou porter un masque de sommeil en tissu si vous le supportez.
4 – Des outils naturels
- La gemmothérapie (macérâts de bourgeons de plantes) sera une alliée de choix, notamment en cas de troubles du sommeil ou pour booster votre immunité en prévision de l’hiver.
- Un peu stressé.e ? Les élixirs floraux ou encore les huiles essentielles comme celle de petit grain bigarade sauront vous détendre et vous réconforter pour traverser cette période.
Retrouvez ici mon article complet sur l’huile essentielle de petit grain bigarade !
- La feuille d’ortie piquante (urtica dioica) en tisane vous apportera de nombreux minéraux et vous aidera à tonifier votre organisme. Faites en infuser pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante puis filtrez et buvez-en 2 à 3 tasses par jour pendant 3 semaines renouvelables.
- D’autres compléments naturels comme le magnésium ou encore le sérum de Quinton pourront s’avérer pertinent en fonction de votre situation, toujours en vue de renforcer votre équilibre.
Comme toujours, avant de débuter une cure, pensez à demander conseil à votre naturopathe ou votre médecin afin d’éviter tout risque de contre-indications avec une pathologie ou un éventuel traitement en cours.
5 – Anticipez l’automne
Pour prolonger les bénéfices de l’été, votre naturopathe pourra vous accompagner pour vous proposer un programme personnalisé en fonction de votre état de santé : alimentation, complémentation, cure détox douce… et saura vous recommander des compléments de qualité si cela est pertinent dans votre situation.
De quoi renforcer votre organisme et booster votre immunité en prévision de la saison froide !