Avec les températures de ces derniers jours, il est important de veiller à boire suffisamment d’eau pour lutter contre la déshydratation et soutenir votre organisme dans son fonctionnement !

Oui, mais… entre l’eau du robinet et l’eau en bouteille, laquelle choisir ?

Voici quelques informations pour vous aider à faire votre choix !

L’eau du robinet

Ses avantages :

  • Disponible à peu près partout, c’est l’alternative la moins onéreuse : à peine deux euros par an et par personne pour une consommation d’un litre et demi par jour.
  • Elle permet d’éviter le transport et l’utilisation de bouteilles en plastique et de réduire ainsi vos déchets et votre bilan carbone.

Ses inconvénients :

  • Son goût et son odeur peuvent varier d’un endroit à un autre, en raison des substances qu’elle peut contenir (notamment le chlore).
  • Elle peut également contenir de faibles traces de médicaments et/ou de perturbateurs endocriniens (hormones, résidus de traitements agricoles…). En cas de consommation récurrente et/ou pour les personnes vulnérables (enfants, femmes enceintes et allaitantes, personnes âgées, personnes atteintes de maladies chroniques et/ou hormonales…), cela pourrait avoir un impact néfaste sur le long terme.

Mes conseils :

  • Afin de supprimer l’odeur de chlore qu’elle peut parfois avoir, remplissez une carafe que vous placerez au moins 60 minutes au réfrigérateur avant de la consommer.
  • Vous pouvez également placer dans votre carafe des perles de céramiques ou un bâton de charbon binchotan (que vous trouverez sur internet ou dans certains magasins bio) ou encore installer un système de filtration au niveau de votre robinet.
  • Si vous préférez utiliser une carafe filtrante, consommez rapidement l’eau filtrée et changez régulièrement la cartouche filtrante. Dans le cas contraire, celle-ci risquerait de se transformer en nid à bactéries !

L’eau en bouteille

Ses avantages :

  • Les eaux minérales peuvent être utiles pour compléter certains apports en minéraux : calcium, magnésium, bicarbonates…
  • Son goût est parfois plus agréable que celui de l’eau du robinet

Ses inconvénients :

  • Entre leur production et leur transport, les bouteilles en plastique ont un bilan carbone non négligeable. De plus, elles ne sont pas toujours recyclées comme elles devraient l’être. Comme le disent certains adeptes du zéro-déchet : « Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ! »
  • Selon les marques, elle coûte 100 à 300 fois plus cher que l’eau du robinet !
  • Certaines contiennent trop de sel et seront donc déconseillées en cas d’hypertension, quand d’autres, trop minéralisées, devront être évitées en cas de faiblesse rénale.

Mes conseils :

  • Pour une consommation courante, privilégiez les eaux de sources : elles seront plus facilement absorbées par l’organisme, car généralement faibles en minéraux. Dans l’idéal, choisissez une eau contenant moins de 500mg de minéraux par litre : vous trouverez cette indication sur l’étiquette, à côté de la mention « résidu sec à 180°C ».
  • Essayez de varier les marques pour profiter de leurs différentes compositions et évitez les eaux trop riches en sel, en fluor ou encore en nitrates.
  • En cas de besoin, vous pourrez consommer ponctuellement une eau minérale particulière pour bénéficier de ses apports en minéraux. Afin de ne pas trop fatiguer l’organisme (notamment les reins), il conviendra de limiter la durée de cette cure. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à un naturopathe qui pourra vous aiguiller.
  • Evitez de laisser vos bouteilles d’eau au soleil et ne réutilisez pas une bouteille qui a déjà servi.

Au secours, je n’aime pas l’eau !

La seule façon de réapprendre à boire, c’est de se forcer à consommer de l’eau afin que le corps reprenne de bonnes habitudes et soit capable de générer la sensation de soif dès que besoin.

Si vous n’appréciez pas le goût neutre de l’eau, pourquoi ne pas l’aromatiser avec des feuilles de menthe, du concombre, un trait de jus de citron ou encore des fruits rouges coupés en petits morceaux ?
Pensez aussi à l’eau gazeuse si vous n’êtes pas fan de l’eau plate !

L’important est d’augmenter au fur et à mesure votre consommation quotidienne d’eau jusqu’à atteindre au moins 1,5 litre par jour.
Cette quantité devra être revue à la hausse dans certains cas : sport, sauna/hammam, activité au soleil, canicule…

Vous disposez désormais de plus d’informations pour choisir (ou pas) entre eau du robinet et eau en bouteille !
Quoi que choisissiez, pensez surtout à boire régulièrement pour aider votre organisme à fonctionner de manière optimale.

Et vous, vous êtes plutôt eau du robinet ou eau en bouteille ?