Vous avez peut-être déjà vu ce terme sur internet ou dans un magazine ? Mais savez-vous vraiment ce qu’est la monodiète ? Et comment la pratiquer sans souci ?

Je vous donne toutes les informations pour que vous puissiez facilement l’intégrer dans votre vie !

La monodiète : qu’est-ce que c’est et pourquoi ?

Elle consiste à ne consommer qu’un seul aliment pendant une durée déterminée.
Cela peut commencer par un diner, puis plusieurs par semaine, ensuite une journée complète par semaine et enfin jusqu’à 3 jours d’affilée pour les plus aguerris.

La monodiète est plus facile à mettre en place que le jeûne, puisqu’elle permet de continuer à vous alimenter, tout en soulageant le travail de votre appareil digestif qui est alors moins sollicité.
Les différents organes digestif doivent en effet fournir moins d’effort puisqu’il n’ont qu’un seul aliment à digérer pendant plusieurs heures/jours. Cela leur permet alors de se concentrer sur l’élimination des déchets qu’ils ont pu accumuler en amont.

Le corps ne trouvant pas tous les nutriments nécessaires à son fonctionnement dans cette alimentation, il doit alors puiser dans ses réserves : cela facilite alors l’élimination des toxines.

La monodiète : pour qui ?

La monodiète peut être envisagée par un grand nombre de personne adultes, lors d’un changement de saison ou après une période un peu trop chargée au niveau alimentaire par exemple.

Toutefois, il est préférable de la reporter à plus tard si votre organisme est fatigué.

Les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes diabétiques, celles ayant des problèmes intestinaux ne devront pas débuter une monodiète sans l’avis préalable de leur médecin. Il en va de même en cas de traitement médicamenteux.

La monodiète : comment ?

Vous vous en doutez, le choix de l’aliment unique est important !
Les protéines (animales et végétales) ne peuvent pas rentrer dans ce cadre, tout comme les oléagineux et les légumineuses.
Vous pouvez donc faire votre choix parmi les fruits et légumes frais, en favorisant les produits de saison et idéalement issus de l’agriculture biologique, afin d’éviter de faire une monodiète de pesticides et autres charmantes substances !

Les aliments les plus consommés en monodiète sont la pomme, la carotte, le raisin (à l’automne) ou encore le riz semi-complet.
On pourra même favoriser certains aliments en fonction du type de trouble dont vous souffrez régulièrement (ORL, rhumatismes, acné…)
Je vous conseille toutefois de choisir un aliment que vous appréciez, afin de tenir sans frustration sur toute la durée de la monodiète.

Pendant toute cette période (un diner ou plusieurs par semaine, un jour, 3 jours), vous ne mangerez que l’aliment choisi, sans limite de quantité. Vous pourrez en manger autant de fois que vous le souhaitez.
Les premières fois, vous aurez peut-être tendance à manger beaucoup, mais vous verrez qu’au fur et à mesure, vous réduirez de vous-même les quantités.
Pour ne pas vous lasser, variez les façons de consommer l’aliment : cru, cuit à la vapeur, râpé, en purée/compote…
Vous pouvez également les assaisonner, mais n’utilisez pas de sucre ou de sel. Préférez employer des épices douces par exemple : curcuma, cannelle, cumin, vanille…

La monodiète : les erreurs à éviter

La monodiète doit bien entendu prendre place dans le cadre d’une alimentation quotidienne variée et équilibrée et n’est en aucun cas un mode d’alimentation pouvant être appliqué au quotidien !

Pensez à bien vous hydrater pendant toute la durée de la monodiète, de préférence avec une eau faiblement minéralisée. Au moins 1,5 litre par jour pour faciliter le fonctionnement de l’organisme et favoriser les éliminations.

Evitez les activités physiques trop intenses, mais aérez-vous : vous pouvez par exemple aller marcher en pleine nature pour vous ressourcer.

Je vous conseille de commencer par remplacer un diner dans la semaine par une monodiète. Répétez cela quelques fois avant de vous lancer dans une monodiète de 24 heures. Si cela vous convient, vous pourrez éventuellement envisager de faire une monodiète de 72 heures, par exemple lors d’un changement de saison ou dans le cadre d’une cure détox.

Toutefois, une monodiète d’un ou plusieurs jours doit être anticipée : vous ne pouvez pas manger n’importe comment, puis ne plus donner qu’un seul aliment à votre corps d’un seul coup !
Il sera bon de réduire les types d’aliments progressivement pendant quelques jours avant de débuter la monodiète.

Si vous n’en avez jamais pratiqué, n’hésitez pas à me contacter : nous pourrons mettre en place un programme personnalisé avec une monodiète adaptée à votre situation.