Et revoilà l’automne avec ses flaques d’eau sur les trottoirs, ses feuilles d’arbre qui tombent, ses boissons chaudes, ses soirées plaids et séries…
L’énergie des plantes retourne vers leurs racines et pour nous, c’est une véritable période de transition : le moment d’accompagner notre organisme naturellement pour le préparer à l’hiver.

Je vous présente donc quelques outils d’aromathérapie qui trouveront parfaitement leur place durant cette saison, afin de la vivre de manière optimale.

  • L’huile essentielle de Ravintsara (Cinnamomum Camphora ct cinéole) : un des grands classiques de l’aromathérapie moderne ! Tirée des feuilles d’un arbre originaire de Madagascar, elle est célèbre pour ses propriétés antivirales et immunostimulantes et sera donc parfaite pour prévenir les premiers maux de l’hiver, autant en préventif qu’en curatif.
    Elle permet également de retrouver de l’énergie dans les périodes de fatigue, tout en étant capable de calmer le stress et les angoisses.
    Je vous recommande d’en diluer 2-3 gouttes dans une cuillère à café d’huile végétale, et d’appliquer le mélange à l’intérieur des poignets, le long de la colonne vertébrale et sous la plante des pieds.
    Peu contre-indiquée, les femmes enceintes pourront l’utiliser dès le 4ème mois de grossesse et on pourra l’utiliser chez les enfants à partir de 3 mois. En cas d’épilepsie, d’asthme ou de pathologie chronique, demandez l’avis de votre médecin en amont de son utilisation.
    Pensez à bien vérifier son nom générique ET son nom latin avant d’en acheter un flacon : d’autres huiles essentielles ont des noms très proches du sien, sans posséder les mêmes propriétés !
  • L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade (Citrus aurantium amara – feuilles) : une petite baisse de moral ? Appelez le petit grain bigarade à la rescousse ! Retrouvez toutes ses propriétés détaillées juste ICI.
  • L’huile essentielle de Pin Sylvestre (Pinus Sylvestris) : En Médecine Traditionnelle Chinoise, l’automne est notamment lié aux poumons : l’huile de pin sylvestre a donc toute sa place ici, avec ses propriétés décongestionnantes et expectorantes : elle aidera à apaiser et à désencombrer les voies respiratoires en cas de toux grasse ou d’inflammation des bronches.
    Grâce à ses propriétés cortisone-like, elle agira également sur les glandes surrénales, tonifiant ainsi l’organisme en cas de grande fatigue ou d’épuisement.
    Vous pouvez l’utiliser en diffusion, à condition de la mélanger avec des huiles essentielles d’agrumes (orange douce, citron, petit grain bigarade…), car elle peut être irritante pour les muqueuse si elle est diffusée pure (30% d’HE de pin sylvestre pour 70% d’HE d’agrumes). Diffusez-la de préférence en journée et toujours en l’absence d’enfants ou d’animaux dans la pièce.
    En cas de fatigue, diluez-en à hauteur de 20% dans de l’huile végétale et appliquez quelques gouttes du mélange au-dessus des reins et sous la plante des pieds.
    Elle ne devra pas être utilisée chez les enfants de moins de 6 ans, ni pendant la grossesse et l’allaitement. Ne l’utilisez pas non plus si vous souffrez d’hypertension, de troubles rénaux, d’asthme, d’épilepsie. En cas de troubles chroniques ou de maladies hormono-dépendantes, demandez l’avis de votre médecin avant toute utilisation.
  • L’hydrolat de carotte sauvage (daucus carota) : dépuratif, en particulier au niveau du foie et des reins, cet hydrolat pourra être intéressant par voie interne pour soutenir l’activité de ces organes dans leur rôle de filtres du corps ! Il apaisera également les personnes ultra-réactives et boostera la confiance en soi. Ajoutez 1 cuillère d’hydrolat dans un litre d’eau, à boire au long de la journée pendant 3 semaines.
    En usage externe, il pourra être utilisé comme tonique cutané pour les peaux sensibles ou ayant tendance à la couperose et éclaircira les teints brouillés. A vaporiser sur une peau nettoyée, avant d’appliquer votre soin de jour/nuit. Il est déconseillé aux enfants, ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes. En cas de troubles rénaux, hépatiques ou touchant la vésicule biliaire, demandez impérativement l’avis de votre médecin.
  • L’huile végétale de ricin : l’automne, c’est aussi la saison de la perte de cheveux… Pour lutter contre ce phénomène, pensez à l’huile de ricin !
    Deux fois par semaine, avant votre shampooing, brossez soigneusement vos cheveux et appliquez-y l’huile en massant bien votre cuir chevelu, afin de stimuler la circulation. Enroulez vos cheveux huilés dans une serviette chaude et laissez poser 30 à 60 minutes, avant de procéder à votre shampooing habituel et de rincer minutieusement.

Rappels et précautions

Avant de vous servir d’une huile essentielle, vous devez prendre quelques précautions et notamment procéder à un test d’allergie si c’est la première fois que vous l’utilisez. Je vous explique comment faire ICI.

Afin de vous procurer des huiles essentielles de qualité, je vous invite à lire mon article sur le sujet.

Pour révéler tout leur potentiel, ces outils d’aromathérapie devront intervenir en complément de bonnes habitudes de vie, voire même d’une cure de détoxination légère, à condition que votre organisme soit en capacité de la supporter !

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que je vous accompagne lors de cette période : nous mettrons en place un programme d’hygiène de vie entièrement personnalisé en fonction de vos besoins et de vos possibilités.