Souvent moins connues que les huiles essentielles, les huiles végétales font pourtant partie des outils de base du bien-être au naturel !
Elles ne sont pas seulement réservées à la cuisine et ont leur place dans votre salle de bain ou votre trousse beauté, pour remplacer les cosmétiques industriels.
C’est parti pour un petit tour d’horizons des ces petits trésors végétaux !
L’huile de jojoba (Simmondsia chinensis)
C’est l’huile qui se rapproche le plus du sébum, cette substances sécrétée par nos glandes sébacées ayant pour rôle majeur la protection de notre peau.
Non-comédogène, l’huile de jojoba sera donc idéale pour les peaux grasses, car elle équilibrera la production de sébum par l’organisme.
Elle aide également à préserver l’équilibre acido-basique de la peau, tout en apportant de la souplesse et du confort à celle-ci.
L’huile d’argan (Argania spinosa)
Huile anti-âge par excellence, on la retrouve souvent dans la composition des cosmétiques anti-rides.
Elle possède des propriétés raffermissantes et anti-oxydantes et redonne de la souplesse et de l’élasticité à la peau.
Cicatrisante, elle sera pertinente en cas de cicatrices d’acné ou de petite plaie et viendra nourrir la peau après une exposition au soleil, au chlore, ou au sel de mer : un indispensable de votre sac de vacances !
L’huile de noyau d’abricot (Prunus armeniaca)
Idéale en cas de peau terne ou fatiguée, elle redonnera de l’éclat et revitalisera le teint tout en protégeant la peau de la déshydratation.
Sa teneur en vitamines A et E lui confère son pouvoir anti-oxydant pour faire face aux effets du vieillissement cellulaire.
L’huile de chanvre (Cannabis sativa)
Grande anti-inflammatoire, elle soulagera les peaux sensibles qui l’apprécieront notamment pour ses propriétés anti-rougeurs.
En cas de couperose, vous pourrez y ajouter 1 à 2 gouttes d’huile essentielle d’hélichryse italienne et appliquer le mélange sur les zones concernées.
L’huile de noisette (Corylus avellana)
L’huile de noisette est très appréciée des peaux mixtes à grasses car elle vient les nourrir et les adoucir sans laisser de fini gras.
Elle sera aussi intéressante en mélange avec d’autres huiles à la texture plus grasse, car elle leur permettra de pénétrer plus facilement dans l’épiderme et de ne pas laisser un aspect luisant sur la peau.
Elle pourra également être utilisée en cas d’eczéma sec ou encore en cas d’érythèmes chez les enfants.
L’huile de rose musquée et l’huile d’églantier (Rosa Canina)
Ces deux huiles proviennent du même type de plante : Rosa Canina, sauf que l’huile de rose musquée provient de la plante cultivée au Chili, appelée Rose musquée, alors que l’huile d’églantier est plutôt fabriquée sur le sol européen. L’huile d’églantier est généralement moins onéreuse car moins difficile à produire que l’huile de rose musquée.
Les deux huiles sont d’excellents soins pour le visage. Anti-oxydantes et anti-rides, elles redonnent de l’éclat au teint et aident à atténuer les cicatrices, mêmes anciennes.
Vous pouvez tout à fait mélanger plusieurs huiles entre elles pour composer votre propre sérum visage personnalisé en fonction de votre type de peau et de l’objectif recherché.
Evitez tout de même d’acheter trop de flacons différents en même temps : si vous ne les utilisez pas assez rapidement, les huiles risquent de rancir et de devenir inutilisables. Pensez à les conserver, dans un endroit sec, frais et à l’abri de lumière (dans l’idéal au réfrigérateur) pour préserver leur propriétés.
Choisissez des huiles végétales biologiques et de première pression à froid : elles auront ainsi conservé leurs propriétés et n’auront pas eu à subir de traitement de synthèse pendant leur production. Préférez les flacons en verre teinté, qui les protégeront de la lumière et éviteront que des molécules plastiques ne migrent à l’intérieur.
Si vous devez appliquer une huile essentielle sur la peau et avez besoin d’un peu d’huile pour la diluer, vous pouvez très bien utiliser un peu d’huile de tournesol, de colza, ou d’olive si vous n’avez pas d’autres huiles sous la main.
L’huile de sésame sera quant à elle parfaite pour les massages, légèrement tiédie.
Attention au macérat huileux de millepertuis : il est photosensibilisant !! En cas d’utilisation, ne vous exposez pas au soleil pendant les 12 heures suivant l’application, afin d’éviter tout risque de tâches cutanées.
Bien entendu, en cas de terrain allergique, pensez à faire un test en déposant une goutte d’huile dans le pli de votre coude et attendez 48 heures pour vérifier qu’aucune réaction ne se déclare.