Nul doute que vous avez déjà entendu parler des probiotiques ! Mais savez-vous exactement ce qu’ils sont, à quoi ils servent ou encore comment bien les choisir ?
Allez, je vous en dis un peu plus sur ces compléments stars de la micronutrition !
Présentation du microbiote intestinale
Avant de vous parler des probiotiques, laissez-moi vous présenter votre microbiote, anciennement appelé « flore intestinale ».
Chaque individu a un microbiote bien spécifique, composé d’environ 100 000 milliards de bactéries, soit 10 fois plus que le nombres de cellules dans le corps !
Le microbiote intestinal endosse plusieurs rôles :
- Un rôle digestif : en permettant la fermentation de certaines fibres (cellulose, amidon)
- Un rôle barrière : en aidant la muqueuse intestinale à rester imperméable, il évite à certains « déchets » issus de l’alimentation, ainsi qu’aux bactéries pathogènes et indésirables de passer dans le sang et permet à l’organisme d’absorber de manière optimale les nutriments qu’on lui apporte.
- Un rôle immunitaire : au niveau des intestins, on retrouve 60 à 70% du tissu lymphoïde de l’organisme (ensemble des organes et cellules du système immunitaire).
- Un rôle sur le bien-être : parfois surnommée « hormone du bonheur », la sérotonine est produite à 95% au niveau des intestins ! Précurseur de la mélatonine (hormone du sommeil), elle influence entre autres l’humeur et les comportements (alimentaires, sexuels, cognitifs…)
Lorsque le microbiote intestinal est déséquilibré, toutes ses fonctions sont alors impactées, ce qui favorise par exemple : les troubles digestifs, les allergies, les problèmes de peau, les troubles inflammatoires, la fatigue chronique et les troubles du sommeil, le diabète (type 2), les troubles du comportement ou de l’attention…
Les probiotiques
Les probiotiques sont des bactéries « bénéfiques », qui vont avoir pour rôle de réensemencer et rééquilibrer un microbiote intestinal endommagé.
Vous pouvez en trouver dans l’alimentation, en particulier dans les produits fermentés : kombucha, kefir, choucroute et légumes lactofermentés, fromage au lait cru, miso, vinaigre de cidre (non pasteurisé et non filtré)…
A ne pas confondre avec les PRObiotiques : les PRÉbiotiques !
Ces derniers sont en fait la « nourriture » des probiotiques et permettent donc aux bactéries du microbiote de se nourrir et ainsi de préserver l’équilibre de la flore. On trouve des prébiotiques dans les aliments riches en fibre et notamment : les asperges, les oignons, les artichauts, les endives, les poireaux, l’ail, les bananes…
N’hésitez donc pas à inclure des aliments riches en prébiotiques et probiotiques de manière régulière dans vos menus pour entretenir votre microbiote !
Toutefois, en cas de déséquilibre important du microbiote, l’apport en probiotique via l’alimentation n’est pas forcément suffisant et il est donc intéressant de se tourner vers des compléments alimentaires à base de probiotiques et de prébiotiques.
Quels compléments probiotiques choisir ?
Des probiotiques pour soutenir l’intestin, d’accord, mais lesquels choisir ?! En fonction de votre problématique ou de l’effet recherché, certains souches seront en effet plus adaptées que d’autres. Par exemple :
- Bifidobacterium Bifidum : améliore la digestion et stimule le système immunitaire
- Bifidobacterium longum : réduit les allergies alimentaires et Helicobacter Pylori, lutte contre la constipation
- Lactobacillus Rhamnosus GG : prévient les mycoses vaginales récurrentes et la gastro-entérite
- Saccharomyces Boulardii : lutte contre la diarrhée, les infections urinaires et l’intestin irritable
Je ne vous fais pas toute la liste, il y en a des centaines !!
Afin de vous procurer un complément de qualité, choisissez-en un :
- Qui contient entre 10 et 20 milliards de bactéries (dose journalière). Certains produits contiennent un nombre bien plus importants de bactéries, mais peuvent alors engendrer des troubles digestifs. Dans ce cas, demandez d’abord l’avis de votre naturopathe ou de votre médecin.
- Qui est composé de PRÉbiotiques ET de PRObiotiques : les compléments contenant les deux sont appelés « Symbiotiques »
- Qui contient plusieurs souches probiotiques différentes (4 à 5 généralement, mélangeant dans l’idéal Lactobacilles et Bifidobactéries) afin d’avoir un spectre d’action assez large.
- Qui est conditionné dans des gélules gastro-résistantes (et évitez les probiotiques sous forme de comprimés).
Conservez toujours vos probiotiques au frigo, afin de préserver les bactéries qui les composent, et prenez-les le matin à jeun (au moins un quart d’heure avant le petit-déjeuner) en respectant les quantités communiquées par votre naturopathe ou par le laboratoire.
Précautions et contre-indications
Il y a quelques contre-indications à une complémentation en probiotiques :
- En cas de déficience immunitaire (SIDA, lymphome… mais aussi chimiothérapie, radiothérapie ou encore corticothérapie)
- En cas de SIBO (Small Intestine Bacterial Overgrowth) : c’est une pathologie encore mal connue en France, dans laquelle on retrouve une trop grande quantité de bactéries au sein de l’intestin grêle. Le fait d’ajouter des probiotiques dans ce cas pourrait alors empirer le problème. Les symptômes du SIBO se rapprochent de ceux de l’intestin irritable, mais la cause n’est pas la même, tout comme les solutions pour y remédier. En cas de doute, je vous invite à vous rapprocher d’un médecin spécialiste du SIBO avant d’entamer toute complémentation, même naturelle.
- En cas d’intolérance à l’histamine : certaines souches de probiotiques augmentent l’histamine. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre naturopathe pour trouver les souches probiotiques adaptées à votre situation.
- En cas de symptômes digestifs importants (forts maux de ventre, vomissements, selles avec du sang…) ou de fièvre, consultez votre médecin avant de démarrer une cure de probiotiques.
Avant de venir en aide à votre microbiote avec des probiotiques, il sera parfois pertinent de restaurer votre muqueuse intestinale. En effet, celle-ci est fréquemment agressée par l’alimentation « moderne », le stress, les traitements antibiotiques, le tabac… et une muqueuse intestinale qui ressemble à une passoire, ce n’est pas l’idéal pour bien assimiler les nutriments et compléments alimentaires !
Alors, avant de prendre des probiotiques qui ne seraient pas absorbés de façon optimale par votre organisme (et du coup, de dépenser votre argent pour rien…), votre naturopathe pourra vous conseiller des modifications alimentaires et compléments en micronutrition qui vous aideront à restaurer votre muqueuse intestinale, ce qui vous permettra ensuite de bénéficier de tous les bienfaits des probiotiques, ainsi que des nutriments apportés via l’alimentation (en plus d’éviter des problèmes d’inflammations, d’allergie, de troubles du comportement…).
Et voilà, vous en savez maintenant plus sur ces fameux probiotiques !
Comme tous les compléments alimentaires, ils viendront soutenir l’organisme mais devront obligatoirement être accompagnés de changements durables, notamment au niveau de l’alimentation et de la gestion du stress. Ce sont ces modifications qui devront s’installer sur le long terme, quand les compléments seront quant à eux utilisés de manière ponctuelle.
Vous souhaitez faire le point sur vos habitudes et améliorer votre hygiène de vie ?
Vous recherchez des outils naturels pour faire face à un trouble ou une pathologie chronique (en complément de la médecine) ? N’hésitez pas à me contacter !