De nos jours, on a tendance à penser que plus une plante vient de loin, plus ses propriétés sont extraordinaires. Cela amène souvent à ignorer, voire à mépriser certaines espèces végétales locales, qui regorgent pourtant de trésors et de bénéfices pour notre bien-être !

Pour moi, l’ortie illustre à merveille cette situation : on la trouve très facilement dans nos contrées, quitte à la considérer comme une mauvaise herbe et à vouloir l’éviter.

Laissez-moi vous en dire un peu plus sur elle… je suis sure que vous commencerez à la voir d’un autre œil !

Présentation et propriétés

Ici je vous parlerai de l’ortie piquante ou grande ortie, alias Urtica Dioica et me concentrerai sur ses feuilles. En effet, en herboristerie, vous pourrez également trouver de la racine d’ortie, mais celle-ci n’a pas les mêmes propriétés que la feuille. En cas d’achat, pensez donc à bien vérifier le nom latin et la partie de la plante utilisée !

L’ortie est une plante pleine de bonnes choses : riche en minéraux et oligoéléments (magnésium, fer, silice, potassium, zinc…), en acides aminés, en vitamines, en antioxydants… C’est une plante complète, reminéralisante et nutritive, qui aide également à lutter contre l’acidification de l’organisme.
Elle améliore le sommeil et aide à maintenir les facultés cognitives et sera donc idéale en cure de fond régulière, pour prévenir les moments de fatigue, lutter contre les périodes de stress ou lors des changements de saison par exemple.

Elle sera également parfaite tout au long du cycle menstruel et notamment pendant les règles pour pallier les éventuelles pertes en fer. Sa richesse en magnésium pourra aider à soulager les crampes utérines.

Retrouvez ici mon article sur le magnésium !

Elle soulagera aussi les douleurs articulaires et les troubles rhumatismaux avec ses propriétés anti-inflammatoires et sa richesse en silice participera à renforcer le système osseux et cartilagineux.

L’ortie est également riche en chlorophylle : celle-ci a un impact bénéfique sur la muqueuse intestinale et l’équilibre du microbiote. Hépatoprotectrice, elle possède de plus des vertus assainissantes sur l’ensemble du système digestif.

Ses propriétés diurétiques aideront à limiter la rétention d’eau et la cellulite aqueuse et elle pourra également s’avérer utile utile en cas d’allergie au pollen, d’ongles ou de cheveux cassants ou encore en cas d’acné et de troubles cutanés.

Alors, elle est pas géniale cette ortie ?!

Précautions et contre-indications

Par rapport à ses nombreuses propriétés, l’ortie est finalement peu contre-indiquée. Il convient néanmoins de prendre certains précautions avant de la consommer.

Elle est souvent recommandée pendant la grossesse pour sa richesse en nutriments, toutefois, elle peut parfois agir comme tonique utérin et provoquer alors des contractions. Je vous invite donc à demander l’avis de votre médecin avant toute consommation pendant la grossesse.

En cas d’hypotension, d’œdème, d’insuffisance cardiaque ou rénale, de supplémentation en fer ou de traitement en cours, demandez un avis médical préalable.

Comme toujours, choisissez une plante de culture biologique ou cueilli dans un lieu sauvage et non pollué.
Si vous devez la récoltez vous-même, éloignez-vous des routes et préférez les feuilles situées en hauteur pour éviter qu’elles aient été en contact avec des déjections d’animaux. Faites-les ensuite sécher dans un endroit chaud, mais à l’abri de la lumière pour ne pas perdre ses composants actifs.
Et lorsque vous récoltez vous-même une plante dans un milieu sauvage, ne prenez que la quantité dont vous avez besoin et ne déracinez pas la plante pour qu’elle puisse continuer à pousser !

Comment l’utiliser ?

Vous trouverez l’ortie sous de nombreuses formes : gélules, extrait de plante fluide, poudre, teinture-mère…
Néanmoins, je vous recommande fortement l’infusion de feuilles, qui sera parfaite pour reminéraliser votre organisme en cure de fond, avec un rapport qualité-prix très intéressant par rapport aux autres compléments.

Pour cela :

  • Faites bouillir 1 litre d’eau, puis ajoutez-y 20 grammes de feuilles d’ortie piquante.
  • Couvrez le récipient et laissez infuser pendant 30 minutes.
  • Filtrez convenablement l’infusion puis buvez le litre dans la journée.
  • Vous pouvez poursuivre cette cure pendant 10 à 15 jours et la renouveler régulièrement.

Vous l’aurez compris, l’ortie fait partie de mes outils naturo favoris, de par sa polyvalence et sa grande bonté envers nous ! Si rien ne s’y oppose, je vous invite vraiment à lui faire une petite place dans votre cuisine !