Naturopathie

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Reconnue comme médecine traditionnelle par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. En naturopathie, on considère le consultant dans sa globalité et son accompagnement peut donc se faire sur de nombreux plans : physique, émotionnel, mental, environnemental, socioculturel… On recherche également la cause des symptômes existants, afin de mettre en place un programme personnalisé pour chacun, en vue de restaurer ou de maintenir le capital bien-être du consultant. Le naturopathe est un éducateur en hygiène de vie, qui vous donnera des conseils sur-mesure en vue de restaurer ou de maintenir votre vitalité, le but final étant que vous deveniez autonome et acteur de votre santé au quotidien.

Les motifs de consultation

La naturopathie s’adresse à tous (hommes, femmes, enfants, …) que ce soit pour se sentir mieux au quotidien ou encore accompagner des pathologies plus lourdes en complément de la médecine classique. Si elle est avant tout préventive, elle peut se révéler bénéfique dans de nombreuses situations : troubles du sommeil, troubles articulaires, troubles féminins, troubles digestifs, troubles cardiovasculaires et circulatoires, problèmes de peau, conception et grossesse, maladies inflammatoires, gestion du poids, … et bien d’autres encore !

Les techniques et outils utilisés

La plupart du temps, le travail se fait sur :

L’ Alimentation

Apprendre à choisir les aliments les plus bénéfiques selon son état de santé : cela pourra passer par de nouvelles habitudes, des modifications ou restrictions alimentaires, des monodiètes ou jeunes ponctuels…

L’ Hygiène
Psycho-Émotionnelle

La gestion du stress et des émotions tient une place de choix en naturopathie, de par l’impact qu’elle peut avoir sur le consultant. En aucun cas psychologue, le naturopathe dispose néanmoins d’outils qu’il pourra recommander : exercices de respiration et de relaxation,
fleurs de Bach…

L’ Activité Physique

Son importance tient notamment au fait que celle-ci permet d’oxygéner le corps, d’activer la circulation sanguine et lymphatique et d’aider au bon fonctionnement des organes

A ces trois « piliers » peuvent se rajouter différents outils :

  • La phytologie : plantes, huiles essentielles, bourgeons

  • La micronutrition : compléments alimentaires

  • L’hydrologie : techniques à base d’eau, bains, argile

  • Les techniques respiratoires

Déroulé des consultations naturopathiques

La première consultation
environ 1h30

A travers un questionnaire, nous faisons le bilan de vos habitudes de vie afin d’identifier vos attentes et les pistes sur lesquelles nous pouvons travailler ensemble.

Dans les jours qui suivent, je vous envoie votre programme d’hygiène vitale personnalisé par email. Celui-ci reprend les différents points dont nous avons pu discuter ensemble et les techniques que vous allez pouvoir mettre en place progressivement.

Les consultations de suivi
environ 45 minutes

Elles permettent de faire le point sur les différentes mesures mises en place depuis la consultation précédente. Selon les effets ressentis et votre évolution, nous pouvons alors adapter la suite du programme.

Le plus souvent, on laisse au moins un mois entre deux consultations, pour vous laisser le temps de mettre en place les nouvelles habitudes et de pouvoir constater les premiers effets.

Les limites de la naturopathie

Le naturopathe n’est pas médecin : il intervient en complément de l’allopathie (médecine classique), jamais en remplacement ! Il ne pose aucun diagnostic : il sera donc pertinent d’avoir un suivi médical déjà en cours avant de consulter un naturopathe. Il ne conseille jamais d’interrompre un traitement médical et ne peut prescrire aucun médicament.

PRENDRE UN RDV