Les virus hivernaux commencent à faire leur grand retour : il est donc important de renforcer son immunité en améliorant son hygiène de vie et en profitant des bienfaits de certains produits naturels.

Voici quelques conseils naturo pour renforcer votre organisme !

Prendre soin de son intestin

L’intestin est l’un des organes les plus important de notre corps : en plus de son rôle digestif, il sert de filtre en laissant passer les bons nutriments dans le sang pour nourrir nos cellules et en redirigeant les substances non-désirables vers l’extérieur de notre corps (via les selles).
Il représente aussi une part très importante de notre système immunitaire (environ 70% !) et participe également à la synthèse de plusieurs hormones, qui influencent notamment notre humeur, la qualité de notre sommeil…
Mais de nos jours, il est fréquemment agressé par une mauvaise alimentation, le stress ou encore les traitements antibiotiques. Il convient donc de le traiter correctement pour l’aider à assurer ses fonctions de manière optimale et éviter divers troubles de santé, comme des réactions allergiques, une inflammation, des troubles digestifs…

  • Adaptez votre alimentation : certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à certains aliments : gluten, crudités, café, alcool… qui peuvent avoir un impact négatif sur la muqueuse intestinale. Il pourra donc être pertinent de réduire plus ou moins leur consommation. Toutefois ces modifications devront se faire au cas par cas : votre naturopathe ou votre médecin pourront vous accompagner pour mettre en place des mesures adaptées à votre situation.
  • Mangez dans le calme et en bonne compagnie, afin que les repas soient des moments de plaisir et prenez le temps de mastiquer chaque bouchée : la digestion commence dans la bouche !
  • Favorisez un bon transit : en buvant au moins 1,5 litres d’eau par jour, en pratiquant une activité physique (effet positif sur la motilité intestinale) et en augmentant votre consommation de fibres : fruits, légumes, céréales complètes…
  • Le stress étant délétère pour l’intestin (comme pour l’ensemble de l’organisme), il sera intéressant de mettre en place une ou plusieurs techniques de relaxation : respiration, méditation…
  • Certains compléments alimentaires à base de probiotiques peuvent aider à renforcer la flore intestinale. Toutefois, il faudra d’abord penser à restaurer la muqueuse intestinale avant de prendre ce type de complément et en fonction de votre vitalité, certaines souches de probiotiques seront plus intéressantes que d’autres.

Reminéraliser son organisme

Le stress et une mauvaise alimentation sont deux facteurs courants qui interviennent dans la déminéralisation de l’organisme : hors le corps a besoin de nombreux nutriments pour fonctionner correctement et se défendre face aux agresseurs divers (virus, bactéries…)

Si la plupart des laboratoires proposent des compléments alliant différents minéraux et vitamines, je vous recommande d’abord d’essayer la feuille d’ortie piquante (urtica dioica) qui contient de nombreux oligo-éléments, vitamines, antioxydants… Reminéralisante et nutritive, elle aide également à lutter contre l’acidification de l’organisme.
Les bienfaits de l’ortie et comment la consommer !

Vous pouvez aussi essayer le Sérum de Quinton : il s’agit d’un sérum marin filtré à la composition proche du plasma sanguin. Puisé à 30 mètres de profondeur, il est bourré d’oligoéléments reminéralisants. On le trouve en ampoules buvables, en deux versions :

  • Une hypertonique, très riche en minéraux et oligo-éléments, à utiliser en cure courte en cas de gros efforts, de forte déminéralisation, d’acidose.
  • Une isotonique plus proche de la composition sanguine, qui agit en profondeur et est idéale pour soutenir le système immunitaire, faire face à la fatigue et aux infections hivernales ou encore lutter contre les troubles digestifs ou les problèmes de peaux. Elle pourra être utilisée sur une période plus longue que l’hypertonique.

Le Sérum de Quinton se prend en dehors des repas, en gardant le liquide sous la langue pendant 1 minute avant de l’avaler.
En cas de trouble de santé ou de traitement en cours, demandez l’avis de votre médecin en amont.

Soutenir son système immunitaire naturellement

Comme souvent, les produits de l’apiculture peuvent être d’une grande aide !
Ici, je vous recommande la propolis : antibiotique et anti-inflammatoire, cette résine utilisée par les abeilles pour protéger leur ruche sera une alliée de choix pour prévenir des maux de l’hiver ! Elle se trouve sous de nombreuses formes : gélules, gommes, spray, sirop… que vous pourrez trouver en ligne ou en magasin bio.
Préférer des cures courtes (2 semaines maximum) et en cas de trouble de santé, demandez l’avis de votre médecin avant de commencer une cure (notamment en cas de terrain allergique).

Du côté des plantes, je vous recommande l’échinacée (Echinacea Purpura – Racine) qui, grâce à son action immunomodulatrice, va venir stimuler le système immunitaire en prévention et en cas de troubles infectieux. Elle a également une action antifongique et pourra se révéler intéressante en cas de Candida Albicans par exemple.
Vous en trouverez notamment en extrait fluide, en ligne ou à commander auprès de votre pharmacien.
Sa prise est déconseillée en cas de maladie auto-immune et d’allergie aux astéracées. Comme toujours, en cas de troubles de santé, je vous recommande de demander l’avis de votre médecin (notamment en cas de troubles hépatiques ou de transaminases élevées).

Et voila, vous disposez désormais de quelques outils pour traverser l’hiver en toute tranquillité !

Si vous souhaitez optimiser votre alimentation, apprendre à gérer votre stress, choisir le bon complément ou encore être accompagné.e face à un trouble de santé particulier, n’hésitez pas à me contacter.

Nous pourrons mettre en place un programme d’hygiène de vie personnalisé et adapté à votre situation !