Le passage à l’heure d’été a entrainé chez de nombreuses personnes des troubles du sommeil : coucher retardé, dérèglement de l’horloge biologique, endormissement compliqué, réveils nocturnes…

De nombreux outils naturopathiques peuvent aider à améliorer la qualité du sommeil : alimentation, micronutrition, phytothérapie, relaxation… Aujourd’hui, je vous propose de nous concentrer sur la gemmothérapie, avec 3 bourgeons qui vous accompagneront pour retrouver un sommeil réparateur !

Zoom sur la gemmothérapie

Avant de commencer, laissez-moi vous en dire un peu plus sur la gemmothérapie.
Il s’agit d’une branche de la phytothérapie basé sur l’utilisation des bourgeons et des jeunes pousses, ces tissus embryonnaires végétaux renfermant l’ensemble des propriétés de la plante en devenir.

Les bourgeons sont mis à macérer dans un mélange d’alcool, de glycérine et d’eau pendant plusieurs semaines, afin d’extraire l’ensemble des actifs du végétal (vitamines, antioxydants, sels minéraux…), pour obtenir un extrait liquide appelé macérat-mère.

Si la plupart des macérats-mères de bourgeons sont bien tolérés, certains d’entre eux ont toutefois des contre-indications. En cas de pathologies, de troubles de santé, de traitements ou de grossesse, je vous recommande de demander l’avis de votre naturopathe ou de votre médecin avant d’en utiliser.
Les enfants peuvent également les utiliser à partir de 3 ans en adaptant les quantités (1 goutte par jour et par année d’âge), sauf contre-indication.

Vous pouvez trouver des macérats de bourgeon unitaires, ainsi que des complexes en mélangeant plusieurs. Si vous souhaitez composer votre propre complexe, évitez de mélanger plus de 3 macérats-mères et choisissez des macérats de bourgeon répondant à une même problématique.

Généralement, il est conseillé de prendre le bourgeon (ou le complexe) au moins 15 minutes avant les repas, dans un petit fond d’eau ou directement sur la langue. Commencez par en prendre 5 gouttes par jour, vous pourrez ensuite augmenter si besoin d’une goutte par jour, sans jamais dépasser 15 gouttes quotidienne.
Pour améliorer votre sommeil, je vous recommande de prendre les bourgeons ci-dessous environ 30 minutes avant le diner ou au moment du coucher.
Une cure de gemmothérapie dure généralement 3 semaines, à renouveler si besoin après une pause d’une semaine.

Les bourgeons du sommeil

1 – Le bourgeon de tilleul
Le tilleul est le bourgeon du sommeil par excellence ! Son effet calmant, légèrement hypnotique, apaise l’esprit et facilite l’endormissement. Il réduit également les réveils nocturnes et augmente la durée du sommeil. En cas de troubles du sommeil, il sera donc le principal bourgeon à utiliser en cas de troubles du sommeil. En fonction de l’origine de vos troubles, vous pourrez ensuite l’associer à un ou plusieurs des autres bourgeons ci-dessous.

2 – Le bourgeon de figuier
Si vos troubles du sommeil sont liés à un problèmes de stress, pensez au bourgeon de figuier ! Il est notamment très efficace lorsque le stress est associé à des troubles digestifs (ballonnements, maux d’estomac, troubles intestinaux…). Le bourgeon de figuier régule le système neuro-végétatif, participant ainsi au retour d’un repos sain et naturel et à la diminution des ruminations qui perturbent l’endormissement.

3 – Le bourgeon d’aubépine
Grand allié de la sphère cardiovasculaire, le bourgeon d’aubépine accompagnera aussi parfaitement le bourgeon de tilleul en cas de sommeil agité, de rêves mouvementés et de sommeil non réparateur. Il réduit la sensation d’angoisse, offrant ainsi un sommeil apaisé. Si vous vous sentez souvent fatigué en vous réveillant, n’hésitez pas à l’utiliser en association avec le bourgeon tilleul. Ce duo sera également intéressant en cas de troubles tels que l’arythmie, les palpitations cardiaques ou encore l’hypertension.

4 – Le bourgeon de pommier
Parmi les nombreuses propriétés du bourgeon de pommier, on retrouve la capacité à relâcher l’esprit en cas de surmenage et à apaiser le système nerveux. Si vos troubles du sommeil sont liés à un surmenage, à des peurs ou à des angoisses, n’hésitez pas à l’associer au bourgeon tilleul. Il sera également très intéressant pour accompagner la préménopause et ses symptômes, notamment l’insomnie, par son action hormonale (progesteron-like).

Et voila, vous en savez maintenant un peu plus sur la gemmothérapie ! Bien entendu, les bourgeons devront être utilisés en complément d’une hygiène de vie appropriée, afin d’obtenir des effets optimaux.

J’espère que mes conseils vous aideront à retrouver un sommeil réparateur et une énergie optimale durant la journée.
Et si vous souhaitez un accompagnement naturopathique global et personnalisé, n’hésitez pas à me contacter !