Si pour de nombreuses personnes, la période de révisions avant les examens n’a rien d’une partie de plaisir, chez certains, elle peut engendrer un stress plus ou moins important, des troubles du sommeil et de l’humeur ou encore des fringales ou des troubles de l’appétit.

Heureusement, la naturopathie permet d’aborder cette période avec plus de sérénité et de mettre ainsi toutes les chances de votre côté pour réussir avec succès vos examens !

Que ce soit pour soutenir votre organisme face à la fatigue, maintenir un niveau de stress bas ou encore soutenir vos capacités cognitives et faciliter ainsi la mémorisation et l’apprentissage, je vous propose plusieurs outils naturels. Aujourd’hui, on commence par la base de la base : l’alimentation !

Au cours des semaines précédant l’examen, l’alimentation va apporter l’énergie nécessaire pour affronter cette augmentation de travail, ainsi que les nutriments qui permettront de conserver des capacités cognitives correctes.

Comme toujours, il sera important de veiller à équilibrer les apports, afin que le corps puisse bénéficier de l’ensemble des nutriments.
Néanmoins, s’il sera opportun de réduire la consommation de certains aliments, il sera intéressant d’augmenter l’apport de certains autres qui auront toute leur place dans cette période pré-examens.

Les aliments à limiter

  • Les boissons excitantes : café, soda, boissons énergétiques… Sur un organisme déjà fatigué, en consommer revient un peu à essayer de gonfler un pneu crevé…
    Si ces boissons donnent souvent un « coup de fouet » sur le moment, elles ne stimulent pas réellement les capacités cognitives et affaiblissent encore plus le corps par la suite, en augmentant soudainement la glycémie, en générant de l’inflammation ou encore en donnant du travail supplémentaire à l’organisme en terme d’élimination. Alors préférez les boissons naturelles comme le thé vert ou les infusions (romarin, gingembre…) aux canettes industrielles, et si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, restez raisonnable sur les quantités (1 par jour grand maximum !)
  • Les aliments transformés : même s’il peut être tentant de mettre une barquette au micro-ondes ou de manger une salade composée achetée en supermarché pour gagner du temps, la plupart contiennent de nombreux additifs, du sucre et peu de nutriments utiles : rien de très bénéfique pour vous, au contraire !
  • L’alcool et les sucreries : ne comportent aucun intérêt nutritionnel et nuisent au bon fonctionnement de l’organisme. Les petits-déjeuners plein de sucres raffinés induisent des pics de glycémie suivis d’une période de fatigue. Préférez entamer votre journée avec des céréales complètes, un fruit frais, des bons gras sous forme d’oléagineux ou encore des protéines comme des œufs au plat accompagnés de jambon ou de blanc de poulet.
    Accordez-vous un petit plaisir de temps en temps, mais essayez que cela ne devienne pas une habitude quotidienne !

Les aliments alliés

  • Les fruits et légumes : bourrés de vitamines, de minéraux et d’antioxydants indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et des systèmes cérébral et cognitif, vous ne pouvez pas faire l’impasse dessus en cette période de pré-examens (ni dans aucune autre période dans l’idéal…).
    Préférez-les de saison et dans l’idéal, issus de l’agriculture biologique : cela vous évitera de les éplucher et vous conserverez un maximum de leurs vitamines et minéraux, surtout si vous les consommez crus.
    Les légumes devraient représenter la moitié de votre assiette midi et soir, cuits et une assiette de crudités pourra être consommée en plus en guise d’entrée.
    N’hésitez pas à les assaisonner avec un mélange d’huile d’olive et de colza, pour un apport optimal en acides gras. Concernant les fruits, si vous avez du mal à les digérer, préférez les manger en dehors des repas (collation, goûter…)
  • Les protéines : indispensables pour le bon fonctionnement de votre organisme, comptez une protéine par jour (de préférence le midi) et essayez ici encore de varier un maximum les apports : poissons maigres et gras, œufs, volaille, viande blanche, mélanges de légumineuses et céréales pour des protéines végétales…
  • Les oléagineux : amandes, noix du Brésil, noisettes, noix… Ils sont riches en nutriments et en bons acides gras et ont un impact positif sur les fonctions cognitives et le fonctionnement du cerveau.
  • Les céréales et féculents complets : quinoa, semoule, pâtes et riz complets, patate douce, pain complet… Ils vous fourniront l’énergie dont vous avez besoin, tout en conservant un index glycémique plutôt bas, évitant ainsi l’épuisement du corps qui n’aura pas à travailler en excès pour gérer un pic glycémique indésirable.
  • L’eau : pour permettre à l’organisme de continuer à fonctionner correctement et éviter une éventuelle déshydratation, buvez au minimum 1,5 litre d’eau par jour. Si vous trouvez l’eau trop fade, n’hésitez pas à y ajouter quelques feuilles de menthe, des rondelles de citron ou encore quelques fruits rouges pour l’aromatiser.
    Gardez toujours une bouteille, une carafe ou une gourde avec vous pour pensez à vous hydrater tout au long de la journée, pour soutenir notamment le fonctionnement cérébral. Une eau riche en magnésium (Hépar, Contrex…) sera particulièrement intéressante pour aider l’organisme face au stress parfois rencontré dans cette période.

Retrouvez mes conseils pour une hydratation optimale juste ici !

Mes astuces pour bien manger

  • Vous n’aurez peut-être pas le temps de cuisiner ni la possibilité de dépenser des sommes folles en compléments divers : favorisez donc les aliments bruts et profitez de la saison pour manger cru : cela vous fera gagner du temps tout en préservant les nutriments des aliments.
  • Bien sûr, l’idéal est de consommer des fruits et légumes frais. Mais si vous n’en avez pas la possibilité ou que vous manquez de temps, faites-vous un stock de légumes surgelés et/ou de légumes en bocaux ou conserves. Bien que ces derniers soient moins riches en nutriments, ils restent tout de même bien meilleurs que de nombreux autres aliments !
  • Il en va de même pour le poisson : si vous pouvez le manger frais, c’est parfait, sinon le surgelé et les conserves seront vos amis ! Essayez tout de même de choisir des produits bruts et sans assaisonnement, pour éviter les préparations transformées.
  • Cuisinez en avance de grandes quantités de féculents, légumineuses et légumes : une fois cuits ou préparés, vous pourrez les conserver plusieurs jours au frigo. Cela vous permettra de gagner du temps au moment de préparer vos repas, puisque vous n’aurez qu’à y ajouter éventuellement une protéine.
  • Pour augmenter l’apport en nutriments, n’hésitez pas à saupoudrez vos plats avec un ou plusieurs supers aliments : germe de blé, levure de bière, épices, herbes aromatiques, graines de chia, graines germées… Cela donne tout de suite un peu plus de peps à une simple salade de tomates par exemple, en plus d’apporter des minéraux et vitamines variés.
  • En cas de petite faim, remplacez les sucreries par une poignée d’oléagineux, quelques fruits secs voire un ou deux carrés de chocolat noir (75% de cacao minimum)
  • Ne sautez pas de repas et prenez votre temps : au moment du repas, accordez-vous une vraie pause d’au moins 30 minutes. Asseyez-vous et concentrez-vous sur votre assiette plutôt que sur un écran : le fait de manger en révisant n’aidera ni votre digestion, ni votre concentration !
  • Mastiquez bien chaque bouchée : cela aidera votre système digestif et vous évitera le coup de fatigue souvent ressenti après le déjeuner.
  • Essayez de conserver un rythme stable : ne sautez pas de repas et mangez 3 à 4 repas par jour à des horaires réguliers.
  • Pensez tout de même à vous faire plaisir de temps en temps : la frustration n’est pas bonne non plus pour l’organisme ! Vous pouvez tout à fait boire un verre, manger au fast-food ou commander une glace, tant que cela reste ponctuel ! Et 4-5 jours précédant votre examen, favorisez au maximum une alimentation saine pour être au top de votre forme le jour J !

Les conseils ci-dessus devront être adaptés à vos éventuels troubles de santé, notamment digestifs. Si le fait de manger cru est compliqué pour vous, remplissez votre assiette de légumes cuits midi et soir et préférez les jus de légumes à une assiette de crudités.

En plus d’une alimentation saine, un complément alimentaire pourra optimiser vos capacités cognitives et soutenir votre organisme, en fonction de votre situation et de votre niveau de vitalité. Magnésium, oméga-3, multivitamines… votre naturopathe pourra vous recommander une cure adaptée à votre cas en cas de besoin… mais la base reste l’alimentation !!

Vous voulez plus d’astuces naturelles pour traverser sereinement cette période pré-examens ?
Alors retrouvez-moi sur ce blog la semaine prochaine pour plus de conseils d’hygiène de vie et de phytothérapie !