Avant tout, je vous souhaite une très belle année 2022, meilleure que la précédente, pleine de (bonnes) surprises, de joie et de bien-être !

Pour démarrer cette nouvelle année du bon pied, je vous propose quelques astuces qui aideront également votre organisme à se remettre des fêtes de fin d’année, souvent synonymes d’excès !

1 – Une alimentation basifiante et hypotoxique :

Pour pallier aux effets des excès alimentaires dus aux fêtes, adaptez votre alimentation en réduisant au maximum les aliments acidifiants et pro-inflammatoires : viande rouge, produits laitiers, sucres et céréales raffinés, sodas et alcool, café…

Préférez des viandes blanches ou du poisson, des légumineuses des produits laitiers végétaux, remplacez les céréales blanches par des céréales complètes et le café par du thé matcha, du rooibos ou une boisson à base de céréales (chicorée, orge…). Pensez également à toujours remplir la moitié de votre assiette avec des légumes !

Evitez les cuissons trop fortes et favorisez les cuissons douces comme la vapeur ou la cuisson à l’étouffée. Et au diner, pensez à la soupe !
Surveillez votre consommation d’eau : 1,5 litre par jour minimum

Pratiquez la monodiète, dans l’idéal un jour par semaine. En hiver, vous pouvez choisir la pomme de terre, le riz, voire la carotte. Si vous n’en avez jamais fait, commencez plutôt par remplacer un ou deux diner par semaine avant de vous lancer dans une journée complète.

Retrouvez toutes mes conseils sur la monodiète ici !

Suivez ces mesures pendant quelques semaines pour aider votre corps à retrouver son énergie. Et si vous souhaitez continuer tout au long de l’année sur cette lancée, n’hésitez pas !

2 Anticipez le printemps et la fameuse cure détox !

Après les fêtes, vous pourriez être tenté.e de vous lancer dans une cure détox, souvent présentée à toutes les sauces dans les magazines ou sur internet.
Hors, ce n’est absolument pas le moment pour cela !
Une cure détox se pratique généralement au printemps et surtout, sur un organisme en pleine forme !
Je vous en parlerai donc plus en détails en temps voulu.

D’ici là, en plus d’adopter une alimentation revitalisante, vous pouvez soutenir votre foie en douceur, grâce à la bonne vieille bouillotte ! 30 minutes tous les soirs, apposée sur la zone du foie (sous le sein droit). Cela favorisera son fonctionnement et donc l’élimination des toxines et déchets de l’organisme.

Il pourra également être pertinent de restaurer vos intestins afin de préparer un terrain optimal avant le printemps. En plus des légumes, certains aliments seront bénéfiques de par leur richesse en prébiotiques et probiotiques : kéfir, kombucha, miso, légumes lactofermentés…
Votre naturopathe saura vous guider vers les bons conseils alimentaires et vous recommander les compléments et outils naturels adaptés à votre situation pour prendre soin de vos intestins.

3 – Prenez une bonne résolution au choix !

Parmi les bonnes résolutions que vous pouvez prendre :

  • Une session de marche hebdomadaire en pleine nature
  • Vous mettre à la cohérence cardiaque (3×5 minutes par jour)
  • Vous accorder une heure pour vous chaque semaine, si vous ne le faites jamais
  • Vous coucher 30 minutes plus tôt qu’à votre habitude
  • Eviter les écrans au moins une heure avant d’aller au lit
  • Toute autre action qui pourrait faire du bien à votre corps et à votre esprit !

Je vous conseille de n’en prendre qu’une seule et de vous y tenir, plutôt que l’inverse ! Le but n’est pas de générer du stress dès le début de l’année en vous imposant trop de nouvelles contraintes, mais d’améliorer votre hygiène de vie au fur et à mesure.

N’hésitez pas à me solliciter pour que je puisse vous accompagner et vous proposer un plan d’action personnalisé en fonction de vos besoins et envies, pour avancer à votre rythme et instaurer vos nouvelles habitudes de vie sur le long terme.