Certains aliments sont considérés comme « super », car ils apportent plus de nutriments à l’organisme que la grande majorité des aliments ordinaires : vitamines, minéraux, enzymes, oligo-éléments…

Ils vous permettront de varier encore plus votre alimentation et vos apports, tout en apportant un petit plus visuel et gustatif à vos assiettes !

5 super-aliments pour booster votre organisme !

1 – Les algues

Riches en oligo-éléments, les algues sont parfaites pour reminéraliser l’organisme, sont sources de protéines et sont généralement bien tolérées au niveau intestinal.
Dulse, wakamé, nori ou encore laitue de mer, elles offrent une palette de goût variée et peuvent être mélangées, puis additionnées d’huile et d’aromates dans des préparations appelées « tartares d’algues », que vous pourrez trouver en magasin bio ou encore réaliser vous-même.
On les trouve également déshydratées, en plaque (comme le nori pour préparer les sushis makis) ou encore en paillettes : vous pouvez alors les saupoudrer sur vos plats ou les réhydrater pour les ajouter ensuite à vos plats ou vos soupes, comme dans la fameuse soupe miso !

Concernant la désormais célèbre spiruline, il s’agit d’une microalgue d’eau douce, elle aussi riche en nutriments (fer, protéines, oméga-6, phycocyanine…) et qui a une action antioxydante.
Elle se consomme le plus souvent en paillettes, saupoudrée sur vos assiettes (environ ¼ de cuillère à café) ou en poudre, dans une boisson ou un smoothie. Si son goût particulier vous dérange, vous en trouverez également sous forme de comprimé.
Peu importe sa forme, il est important de l’introduire progressivement dans votre alimentation, en augmentant au fur et à mesure l’apport jusqu’à atteindre la dose souhaitée (généralement 1 à 2 grammes par jour pour un adulte). En effet, une apport trop important peut entrainer des effets secondaires : maux de tête, troubles digestifs…

Les personnes en situation d’hyperthyroïdie devront éviter les algues, trop riches en iode.

2 – Les graines germées

Les stars de l’alimentation vivante ! En effet, en germant, la graine voit sa concentration en nutriments se multiplier par 200, 300 voire 600% dans certains cas ! De plus, la germination permet de rendre ces nutriments plus facilement assimilables par l’organisme.

Alfalfa, luzerne, moutarde, brocoli, radis, fenugrec, pois chiche… N’hésitez pas à varier les types de graines et à en mettre partout : dans vos salades de crudités, de céréales et/ou de légumineuses, sur vos plats chauds, dans vos sandwiches… Vous pouvez aussi les consommer comme une petite salade, avec un peu de vinaigrette !

Vous trouverez des graines germées toutes prêtes au rayon frais de votre magasin bio néanmoins, je vous recommande de les faire germer vous-même : c’est très simple et cela vous coutera bien moins cher ! Pour cela, vous n’aurez qu’à acheter un sachet de graines à germer de votre choix et un petit germoir en verre (environ 10€, toujours en magasin bio).
Après avoir fait tremper vos graines dans de l’eau pendant quelques heures, il vous suffira de les laisser germer tranquillement pendant quelques jours, en les rinçant deux fois par jour, puis de les conserver au frais pour les consommer dans les jours qui suivent.
Mettez le germoir à l’abri de la lumière, afin de préserver les précieux nutriments des graines. Certains germoirs en terre cuite permettent de maintenir les graines dans l’obscurité et de faire germer plusieurs types de graines en même temps grâce à un système de plateaux, mais leur prix est plus élevé que celui des germoirs en verre.

3 – La levure de bière

Il s’agit d’un champignon qui permet la fermentation de certains sucres, comme lors de la fabrication de la bière par exemple (ce qui ne veut pas dire que vous obtiendrez les mêmes bienfaits en buvant une pinte !).
Souvent connue pour renforcer les cheveux, elle a de nombreuses autres qualités : très riche en vitamines du groupe B, protéines, minéraux et enzymes, elle contient également des probiotiques qui permettent de préserver et de soutenir le microbiote intestinal.

Je vous conseille de la choisir « active » ou « revivifiable » : cela signifie qu’elle n’a pas été chauffée trop fortement et qu’elle a donc conservé ses propriétés. En paillettes, vous pourrez la saupoudrer sur tous vos plats, mais vous veillerez à ne jamais la chauffer. Vous pourrez aussi trouver la levure de bière active sous forme de gélules.
Le dosage moyen est de 2 à 4 grammes de levure de bière par jour, mais elle devra être introduite progressivement dans l’alimentation, pour ne pas générer d’effets secondaires.

Parfois cultivée sur des céréales, elle peut contenir des traces de gluten et devra donc être évitée par les personnes atteintes de maladie cœliaque.
Elle est également déconseillée dans plusieurs cas : chimiothérapie, immunodépression, hypertension, traitements antidépresseurs de type IMAO, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI)… Demandez toujours un avis médical avant de commencer à en prendre.
En cas de tendance aux mycoses ou de Candida Albicans, la consommation de levure de bière est également déconseillée, pour ne pas empirer la situation !

4 – Le pollen

Comme tous les produits de la ruche, le pollen contient de nombreux nutriments : il est riche en acides aminés, en fer, en magnésium, en vitamines (surtout B et E) ou encore en sélénium.
Selon la fleur dont il est issu, le pollen aura des vertus différentes : par exemple, le pollen de ciste sera l’allié de la muqueuse et de la flore intestinales, le pollen de saule sera très intéressant pour prévenir les maladies dues à une dégénérescence de la rétine et le pollen de bruyère soutiendra le fonctionnement des reins et du cerveau !

Je vous recommande d’acheter du pollen frais et bio, que vous trouverez au rayon surgelé des magasins bio et d’éviter de le chauffer, pour conserver ses propriétés. Vous pourrez le consommer sous forme de cure de quelques semaines, à hauteur d’une à deux cuillères à café par jour pour un adulte et de préférence avec des fruits (salade de fruits, fruits écrasés…), car ces derniers optimisent les apports du pollen.

En cas d’allergie, il est conseillé de demander un avis médical et de faire un test en consommant quelques grains pour vérifier qu’il n’y ait pas de réaction, bien que la plupart du temps, les allergies soient dues au pollen transporté par le vent, et non pas à celui transporté par les insectes.

5 – Le jus d’aloe vera

Riche en nutriments (protéines, minéraux, enzymes…), le jus d’aloé vera est un des grands amis du système digestif : brûlures d’estomac, ballonnements, transit lent, dysbiose intestinale…
Faites attention à consommer un jus d’aloé vera de qualité, à ne pas confondre avec certaines boissons vendues en supermarchés qui contiennent plus de sucres qu’autre chose !

Retrouvez ICI tous mes conseils concernant l’utilisation de l’aloé vera en interne et en externe !

Parmi les super-aliments les plus connus, vous trouverez également les petits fruits rouges, les légumes à feuilles vertes, le cacao cru, le thé matcha, les graines de chia, les épices…

Les super-aliments doivent en quelque sorte être vus comme des compléments alimentaires : ne comptez pas sur quelques paillettes de germe de blé ou un petit verre d’aloé vera pour révolutionner votre vie si vous n’avez pas revu le contenu de vos assiettes en amont !

Néanmoins, ils seront parfait pour optimiser et varier vos apports alimentaires et ils vous aideront à renforcer votre vitalité !