L’été, entre les journées très chaudes et les apéritifs entre amis, on a tendance à consommer plus de boissons sucrées et/ou alcoolisées que pendant le reste de l’année !

Pour vous hydrater sans frustration ni culpabilité ou tout simplement changer de l’eau, je vous propose d’essayer trois boissons désaltérantes et délicieuses !

L’eau de coco

Grace à sa teneur en minéraux (potassium, magnésium, sodium, calcium…), l’eau de coco favorise une bonne hydratation et minéralisation de l’organisme.

Elle est dite « isotonique » et facilite donc les échanges cellulaires, en plus de posséder des propriétés alcalinisantes qui diminueront l’acidification de votre organisme, souvent favorisée par le stress et l’alimentation moderne. C’est aussi l’alliée des sportifs qui peuvent l’utiliser pendant et après l’effort pour aider leur organisme à retrouver l’équilibre et à relâcher leurs muscles

Faible en calories (à condition de la choisir sans sucres ajoutés), n’hésitez pas à en consommer un à deux verres par jour en cas de fortes chaleurs !

Les personnes atteintes de troubles rénaux devront néanmoins demander conseil à leur médecin avant d’en consommer (teneur en potassium).

Vous pouvez également l’associer à un jus de fruits : ananas, orange, mangue… Choisissez de préférence un jus 100% fruits pour un résultat optimal en terme de goût !

L’eau aromatisée

Souvent appelée « Detox water » (probablement pour des raisons marketing…), l’eau aromatisée est simplement une eau plate ou pétillante dans laquelle vous aurez fait infuser un ou plusieurs ingrédients pour lui donner un goût sympathique.
Néanmoins, elle est parfaite pour les personnes qui ont du mal à boire de l’eau, puisqu’elles pourront la parfumer selon leurs goûts sans y ajouter des calories ou du sucre !

Un des mélanges les plus connus consiste à ajouter à votre eau des rondelles de citron et de concombre ainsi que de la menthe. Laissez ensuite infuser pendant plusieurs heures au frais. Je vous conseille de ne pas laisser le concombre infuser trop longtemps, surtout si vous ne l’épluchez pas, afin que votre boisson ne prenne pas un goût amer.

N’hésitez pas à essayer d’autres ingrédients : pêche, framboise, pastèque, fraise, myrtille, citron vert, fenouil, pomme, ananas, lavande, basilic, fleurs d’hibiscus, romarin, badiane, gingembre…
Essayez de les choisir bio, pour éviter d’avoir une eau infusée aux pesticides !

Laissez infuser au moins 2 à 3 heures, voire toute la nuit si vous souhaitez un goût plus prononcé.
Une fois filtrée, conservez l’eau aromatisée au frais et consommez-la dans les 48 heures.

Le thé glacé

Pourquoi ne pas essayer de remplacer les boissons industrielles et trop sucrées par un thé glacé fait maison ?

Il vous suffit de faire infuser du thé noir 2 à 3 minutes dans un litre d’eau bouillante. Versez ensuite le thé obtenu dans une carafe, puis ajoutez-y le jus d’un citron et quelques rondelles. Laissez reposer au réfrigérateur au moins 1 à 2 heures et servez bien frais.

Si vous le souhaitez, vous pouvez y ajouter un filet de sirop de sucre de canne ou un peu de sucre complet, mais ce n’est pas obligatoire !

En fonction de vos goûts, vous pouvez bien sur remplacer le thé noir par du thé vert ou blanc ou encore par du rooibos, ce fameux thé rouge sans théine et remplacer le citron par de la pêche ou des feuilles de menthe par exemple.

N’hésitez pas à préparer ces boissons en grande quantité si vous prévoyez de faire un repas en famille entre amis : que vos invités boivent ou non de l’alcool, ils seront surement ravis de pouvoir se désaltérer avec vos préparations !

Et comme toujours, faites-vous plaisir !
Sauf cas très particulier, ce n’est pas un verre d’alcool ou de soda de temps en temps qui ruinera votre santé, tant que vous veillez à conserver une bonne hygiène de vie au quotidien !