Rarement utilisée en cuisine, la betterave possède pourtant de nombreuses qualités, tant au niveau gustatif que nutritionnel.
Dans cette recette, son goût sucré et terreux est relevé par l’oignon rouge et le vinaigre, quand le yaourt à la grecque apporte de l’onctuosité au mélange.

Ce velouté sera parfait en entrée ou encore pour l’apéritif, servi dans des petites verrines et accompagné de petits toasts de chèvre frais par exemple.

Rouge, jaune, blanche, rayée, … si la betterave nous en fait voir de toutes les couleurs, c’est bien dans la rouge qu’on trouve le plus de pigments antioxydants.
C’est un des rares légumes contenant des bétalaïnes qui, en plus de lutter contre l’inflammation et de protéger le foie, protègent les cellules des radicaux libres, prévenant ainsi des maladies cardiovasculaires, de certaines maladies chroniques et de certains cancers.

Si jamais vous avez l’occasion de la trouver crue, n’hésitez pas : c’est l’idéal pour profiter de sa richesse en vitamines du groupe B (en particulier la B9) et en minéraux (surtout en potassium, magnésium et calcium).
Vous pourrez alors la préparer très simplement, en la râpant après l’avoir épluchée, puis en l’assaisonnant par exemple avec un peu d’huile d’olive et de jus de citron.
Vous pourrez même consommer les feuilles en les faisant « tomber » dans une poêle comme des épinards.

En résumé, tout se mange dans la betterave et c’est en l’intégrant dans une alimentation équilibrée et en variant les façons de la cuisiner que vous pourrez bénéficier de tous ses bienfaits !

Allez, on passe en cuisine !

Pour 2 personnes :

  • 250grs de betteraves rouge déjà cuites
  • ½ oignon rouge pelé
  • 1 yaourt grec au lait de brebis
  • 1 cuillère de vinaigre balsamique
  • Quelques brins de ciboulette

Epluchez les betteraves puis coupez-les en gros cubes.

Emincez l’oignon rouge et mettez les lamelles dans un blender avec les cubes de betterave, le yaourt et le vinaigre. Mixez le tout jusqu’à obtenir une consistance homogène.

Si besoin, salez et poivrez le mélange, puis réservez-le au réfrigérateur pendant au moins une heure.

Au dernier moment, versez le velouté dans des bols et saupoudrez de ciboulette ciselée.

Dégustez bien frais !

Si vous n’arrivez pas à trouver de betterave au rayon fruits et légumes, vous pouvez utiliser une conserve ou un bocal de dés de betterave, à condition de bien les égoutter avant de les mettre dans le blender.

Si vous préférez une texture plus liquide, vous pouvez ajouter un peu d’eau ou de bouillon de légumes aux autres ingrédients avant de mixer l’ensemble, mais cela atténuera le goût final.

Au moment de servir, vous pouvez aussi parsemer les assiettes de quelques croûtons fait maison ou encore de quelques champignons légèrement revenus à la poêle.

Bonus : Faites vos propres croûtons !

Coupez du pain dur en cubes et ajoutez-y de l’huile d’olive, puis mélangez le tout pour bien enrober les croûtons.
Déposez-les ensuite sur une plaque en évitant de les superposer, puis enfournez pendant environ 15-20 minutes à 180°C, en remuant de temps en temps, pour obtenir une cuisson homogène.
En les sortant du four, laissez-les bien refroidir, puis mettez-les dans un bocal en verre pour les conserver pendant plusieurs semaines.
N’hésitez pas à utiliser plusieurs sortes de pain ou à ajouter des herbes de Provence dans l’huile pour les parfumer.

J’espère que vous apprécierez cette version de la betterave et qu’elle vous donnera envie d’en découvrir d’autres !

Bonne dégustation !