Et voici venu le temps des figues !

Originaire du bassin méditerranéen, ce fruit moelleux et sucré, symbole par excellence de l’été indien compte de nombreux fans.

Je vous propose aujourd’hui un dessert de saison où elles seront accompagnées par la douceur du miel, la fraicheur du laitage et le croquant des fruits secs.

Crue ou cuite, la figue est riche en fibres et favorise le bon fonctionnement du transit intestinal, en plus de posséder des vertus diurétiques qui participe à une bonne élimination de l’eau du corps.

Contenant de nombreux nutriments : vitamines, minéraux, pigments antioxydants… elle soutient donc l’organisme dans sa lutte face au vieillissement cellulaire et réduit les risques de maladies cardiovasculaires, dans le cadre d’une hygiène de vie équilibrée.

Pour 4 personnes :

  • 12 figues fraîches
  • Huile d’olive
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 100grs de mascarpone
  • 100grs de fromage blanc
  • 2 cuillères à soupe d’oléagineux (noix, noisettes, amandes…)

Préchauffez votre four à 180°C.

Incisez le sommet des figues en croix et disposez-les dans un plat allant au four.

Versez un filet d’huile d’olive dessus puis arrosez-les avec le miel et enfournez une petite quinzaine de minutes.

Pendant ce temps, mélangez le mascarpone avec le fromage blanc et concassez les fruits secs.

Une fois les figues rôties, dressez en 3 par personne, ajoutez-y une cuillère à soupe du mélange mascarpone-fromage blanc, un filet de miel et les fruits secs concassés avant de déguster tiède !

Vous pouvez remplacer le mélange mascarpone-fromage blanc par du yaourt grec, du yaourt de brebis, de la faisselle de chèvre ou encore du yaourt végétal, selon vos goûts !

En alternative ou en complément des fruits secs, vous pouvez réaliser un crumble avant de préparer les figues, en mélangeant de la farine, du sucre roux et un peu de beurre. Ajoutez-y quelques pincées de mélange 4 épices puis malaxez le tout avec les mains pour obtenir un résultat sableux.
Répartissez le résultat sur une plaque et enfournez à 180°C pendant au moins 10 minutes, jusqu’à ce que le crumble soit bien doré, puis réduisez-le en éclats que vous saupoudrerez sur vos figues rôties avant de servir, avec le yaourt et le miel.

Simple à réaliser et délicieuse, c’est une recette parfaite pour prolonger l’été lors de vos prochains repas entre amis !