Je déclare la saison des courges, butternut et autres potimarrons ouverte !

Pour profiter de leur douceur appréciée par les petits comme par les grands, je vous propose une recette de velouté qui sera parfaite pour accompagner la chute des températures actuelle.

Et en fin d’article, je vous donne une petite recette bonus pour un moment de gourmandise !

Avec leur forte teneur en bêta-carotène (provitamine A), les courges sont pleines d’antioxydants et aident donc l’organisme à lutter contre le stress oxydatif et les radicaux libres.
Elles contiennent également de nombreux minéraux (magnésium, calcium, potassium, fer…) et vitamines du groupe B, C, E et leur richesse en fibres facilitera le transit.
Peu caloriques, elles apportent également de la lutéine et de zéaxanthine, qui protègent la rétine et préviennent des maladies oculaires telles que la DMLA ou la cataracte.

Pour 4 personnes :

  • 300grs de chair de potiron (si vous choisissez un potiron bio, vous n’aurez même pas besoin de l’éplucher !)
  • 1 poireau
  • 150grs de patate douce
  • 2 carottes
  • 1 oignon
  • 2 litres d’eau

Coupez tous les légumes en cubes, puis mettez-les ensemble dans une grande casserole.

Versez les deux litres d’eau par-dessus les légumes, salez et poivrez à votre convenance, puis faites cuire le tout à petits bouillons pendant une quarantaine de minutes.

Hors du feu, mixez les légumes jusqu’à obtenir un résultat onctueux et servez chaud.

Vous pouvez servir ce velouté en plat principal ou en entrée, en réduisant les quantités.

Si vous avez des graines de courges, vous pouvez en passer une poignée au four pendant un quart d’heure, puis en disposez quelques-unes sur chaque assiette de velouté au moment de servir.

Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à remplacer le potiron par n’importe quelle courge, à ajouter un trait de crème végétale pour une texture encore plus crémeuse (avoine, coco, soja…) ou encore à remplacer le sel par des épices : curcuma, cumin, paprika…

Bonus : le Pumpkin Latte !

Ultra-célèbre de l’autre côté de l’Atlantique, le pumpkin latte a été créé par une grande enseigne américaine (vous savez, celle qui vend du café dans des gobelets en carton à des prix exorbitants !)
Si vous n’y avez jamais goûté, je conçois que l’idée de mélanger café, courge et épices puisse vous sembler étrange… et pourtant, il s’avère que ce breuvage est devenu un grand classique de l’automne.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez reproduire cette recette à la maison, pour pouvoir le déguster tranquillement les jours de pluie, avec un plaid et un bon livre. Alors, en préparant votre velouté, mettez quelques cubes de potiron de côté pour réaliser ce sirop et réveiller vos boissons chaudes !

Pour le sirop citrouille-épices :

  • 200grs de potiron épluché et coupé en cubes
  • 150grs de sucre brun ou rapadura
  • 10cl d’eau
  • Une cuillère à café de chacune des épices suivantes : cannelle, muscade, gingembre
  • Un bocal ou une petite bouteille en verre pour le conserver

Faites tremper le bocal (ou la bouteille en verre) pendant quelques minutes dans une casserole d’eau bouillante, afin de le stériliser. Mettez-le ensuite à égoutter à l’envers sur un torchon propre, sans l’essuyer.

Faites cuire les cubes de potiron dans un grand volume d’eau pendant 30 minutes pour qu’ils soient bien tendres, puis égouttez-les et réduisez-les en purée fine à l’aide d’un mixeur. Si la texture est trop épaisse, ajoutez-y un peu d’eau et mixez de nouveau, pour obtenir un résultat fluide. Réservez.

Dans une casserole, à feu doux, faites dissoudre le sucre dans l’eau, puis laissez sur le feu pour que le sirop puisse réduire et épaissir. Vous devez obtenir une consistance assez épaisse, mais le sirop ne doit pas se colorer.

Ajoutez ensuite la purée de potiron dans la casserole avec le sirop et mélangez pour obtenir un résultat homogène. Ajoutez-y les épices et mélangez de nouveau. Laissez mijoter à feu doux pendant une quinzaine de minutes en remuant de temps en temps.

Passez ensuite le mélange à travers une passoire fine pour obtenir un sirop assez fluide et versez-le dans le bocal. Fermez celui-ci et retournez-le jusqu’à ce qu’il refroidisse. Vous pourrez conserver votre sirop pendant plusieurs semaines au réfrigérateur.

Pour réaliser votre Pumpkin Latte:

  • Préparez un café (1 long ou 2 expresso) dans une grande tasse.
  • Ajoutez-y 2 cuillères à soupe de sirop et mélangez, puis versez-y 150ml de lait chaud (de vache ou d’avoine).

Il ne vous reste plus qu’à vous installer confortablement pour profiter de ce moment de gourmandise.

Comme toujours, c’est la dose qui fait le poison, alors ne tombez pas dans l’excès et évitez d’en boire 4 tasses par jour, mais savourez sans culpabilité ce petit plaisir de temps en temps !