Cette semaine, je vous propose une recette de soupe de pois cassés twistée avec de la cacahuète : simple et rapide à réaliser, elle sera parfaite pour vous réchauffer avec gout !
Riches en micronutriments, les pois cassés contiennent notamment du fer, du potassium, du zinc, du magnésium, du cuivre, du phosphore ou encore des vitamines du groupe B.
Ils sont également riches en fibres, qui augmentent le sentiment de satiété et favorisent la bonne santé intestinale et le bon fonctionnement du transit.
Il semble que les glucides contenus dans les pois cassés aient un impact moins important sur la glycémie que les glucides qu’on peut trouver dans d’autres aliments comme par exemple la pomme de terre. Ils seront donc intéressants en cas de diabète (type 2), pour éviter de trop faire monter le taux de sucre dans le sang.
Certaines études tendent à démontrer qu’une consommation régulière de pois cassés pourrait améliorer le profil lipidique sanguin, ce qui permettrait notamment de préserver la santé cardio-vasculaire.
Vous l’aurez compris, nos chers pois cassés ont donc des qualités à revendre ! En cas de syndrome de l’intestin irritable ou de sensibilité intestinale, on veillera toutefois à les consommer avec modération, pour éviter certains troubles digestifs (ballonnements…)
Et maintenant, place à la recette !
Pour 3-4 personnes :
- 200grs de pois cassés secs
- 500ml de bouillon de légumes
- 1 oignon
- Des herbes fraiches ou sèches : romarin, persil…
- 2 gousses d’ail
- 1 grosse cuillère à soupe de beurre de cacahuète
- Des cacahuètes non grillées et non salées
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Une brique de crème végétale (avoine, soja…)
- Sel et poivre
Rincez les pois cassés à l’eau pour en retirer le sable qui pourrait s’y trouver.
Emincez l’oignon, mettez-le dans une casserole avec l’huile d’olive et faites-le revenir à feu moyen pendant quelques minutes.
Emincez les gousses d’ail et ôtez-en les germes.
Ajoutez ensuite dans la casserole les pois cassés, les herbes, l’ail, puis versez par-dessus le bouillon de légumes.
Laissez le tout atteindre l’ébullition, puis baissez à feu doux, couvrez et laissez mijoter une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que les pois cassés soit moelleux.
Pendant la cuisson, concassez les cacahuètes.
Mixez ensuite la soupe au blender ou au mixer plongeant.
Ajoutez-y un peu de crème végétale (dosez la quantité en fonction de votre goût) et le beurre de cacahuète. Salez et poivrez, puis mixez une dernière fois pour obtenir un résultat onctueux.
Dressez dans des assiettes creuses, saupoudrez de cacahuètes concassées et servez aussitôt !
Pour le beurre de cacahuète, choisissez-le 100% beurre de cacahuète, sans sucres ou autres ingrédients ajoutés.
Vous pouvez également le remplacer par de la purée de sésame (tahini) et saupoudrer alors les assiettes de graines de sésame.
Si vous ne souhaitez pas utiliser de purée d’oléagineux, vous pouvez alors ajouter des épices (curry, paprika…) ou encore du jus de citron à la place.
Si vous trouvez la soupe trop épaisse, n’hésitez pas à y ajouter un peu de bouillon ou un peu d’eau pour la rendre un peu plus liquide.
Bonne dégustation !