Aujourd’hui, je vous propose une recette qui joue sur les contrastes : entre la tiédeur des aubergines, la fraicheur de la mozzarella, la douceur du yaourt et le croquant des pignons, elle va ravir vos papilles !
Idéale pour un déjeuner au soleil, cette salade d’aubergines aux épices demande peu d’ingrédients et sera facile à adapter selon vos gouts.
En ratatouille, en moussaka, en caviar, à la parmesane ou encore en baba ganousch… l’aubergine est une des stars de l’été !
Considérée comme un légume-fruit, elle est riche en fibres qui favorisent une bonne digestion, ainsi qu’en minéraux qui lui confèrent des propriétés diurétiques, la rendant particulièrement bénéfique en cas d’hypertension artérielle ou de rétention d’eau par exemple.
Elle possède également un fort potentiel antioxydant grâce à sa teneur en anthocyanes, des pigments qui donnent à sa peau sa jolie couleur violet foncé et préviennent notamment le vieillissement cellulaire et certaines maladies cardiovasculaires.
Afin de profiter de tous ses bienfaits, il sera préférable de ne pas l’éplucher pour la consommer.
C’est parti pour la recette !
Pour 2 personnes :
- 2 petites aubergines
- 1 cuillère à café de chacune des épices suivantes : graines de fenouil, coriandre, paprika en poudre et cumin
- 2 cuillères à soupe de yaourt à la grecque au lait de brebis
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive bio de première pression à froid
- 125grs de mozzarella di buffala ou de burrata
- 1 poignée de pignons de pin
Préchauffez tout d’abord votre four à 180°C.
Dans un mortier, versez une bonne cuillère à soupe d’huile d’olive et ajoutez-y toutes les épices. Ecrasez le tout avec un pilon et transvasez le mélange dans un saladier.
Lavez les aubergines et coupez-les en cubes d’environ 2x2cm.
Versez-les ensuite dans l’huile aux épices et mélangez le tout avec une spatule (ou avec vos mains propres !) pour que tous les cubes soient bien enrobés par l’huile.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, déposez les cubes d’aubergine et enfournez pour environ 45 minutes, en retournant plusieurs fois les cubes pendant la cuisson afin que celle-ci soit homogène.
Pendant ce temps, versez le yaourt à la grecque dans un récipient, salez, poivrez et mélangez pour détendre le yaourt.
Coupez la mozzarella en morceaux et réservez.
Après trois quart d’heure environ, vérifiez la cuisson des aubergines : les morceaux doivent être fondants, sans partir en purée non plus !
Répartissez-les ensuite dans deux assiettes creuses et ajoutez-y les morceaux de mozzarella.
Nappez avec le yaourt, ajoutez les pignons de pin et versez le reste de l’huile d’olive en filet sur le tout.
Dégustez sans tarder !
Cette recette peut faire office d’entrée ou de plat principal selon la quantité préparée.
Je vous conseille également de préparer une plus grande quantité de cubes d’aubergines : ce qui ne servira pas pour la salade se conservera quelques jours au frigo et pourra être utilisé en accompagnement d’une viande blanche, d’un poisson ou même d’une légumineuse comme du quinoa par exemple.
Vous pouvez bien sur modifier les épices et les aromates qui parfument l’huile : curcuma, garam masala, poivre, gousses d’ail hachées, thym, menthe, …
Vous pourrez aussi ajouter un filet de jus de citron juste avant de servir, si vous voulez renforcer l’acidité du yaourt ou encore remplacer la mozzarella par de la feta de brebis ou de chèvre.
Et pourquoi ne pas remplacer les pignons de pin par des graines de grenade ?
Bref, vous avez l’embarras du choix pour ne pas vous lasser de ce plat !
Et vous, vous la préférez comment l’aubergine ?