Vous connaissez le carrot-cake ? Ce gâteau d’origine anglosaxonne surprend souvent par sa recette à base de carotte et de cannelle, mais met généralement tout le monde d’accord une fois la première bouchée avalée !

Aujourd’hui, c’est sous la forme d’un porridge que je vous propose de découvrir cette association de saveurs, pour une version plus saine qui vous donnera de l’énergie pour plusieurs heures, avec un index glycémique relativement bas.

Cette recette est idéale pour le petit-déjeuner du week-end : l’odeur du porridge et de la cannelle en train de cuire est un vrai bonheur et sa dégustation offre un vrai moment de réconfort !

Produite en grande partie dans le Sud-Ouest, la carotte est l’un des légumes préférés des Français, surtout grâce à son goût sucré apprécié autant par les adultes que par les enfants !
Si pendant longtemps, la carotte cuite a eu pour réputation de faire augmenter de manière excessive la glycémie (le taux de sucre dans le sang), plusieurs études ont finalement démontré que cela était faux au début des années 2000.
Côté nutriments, elle contient notamment du bêta-carotène, un antioxydant qui permet de prévenir le vieillissement cellulaire en luttant contre les radicaux libres et qui est précurseur de la vitamine A.
La carotte joue ainsi un rôle bénéfique sur la vision et le bon état de la peau et apporte également des fibres qui aident à lutter contre l’excès de cholestérol et favorisent un bon transit intestinal.
Vous n’avez donc plus d’excuse pour la consommer crue et cuite, râpée, en bâtonnets, en rondelles, en velouté, en tagliatelles, à la vapeur, rôtie, …
Concernant la rumeur disant qu’elle rendrait aimable, cela reste néanmoins encore à prouver… !

Et maintenant, place à la recette !

Pour 2 personnes :

  • 2 carottes de taille moyenne
  • 2 cuillères d’huile de coco
  • 50cl de boisson végétale : avoine, amande, … si possible sans sucres ajoutés
  • 100grs de flocons d’avoine
  • 2 pincées de cannelle
  • 2 pincées de noix de muscade
  • 2 pincées de gingembre
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe de noix, de noisettes ou de noix de Pécan
  • 2 cuillères à soupe de raisins secs

Commencez par éplucher les carottes, puis râpez-les finement (avec une râpe à fromage par exemple).

Mettez l’huile de coco dans une casserole et ajoutez-y les carottes râpées.
Faire cuire le tout une minute, en remuant bien pour que l’huile enrobe les carottes.

Ajoutez ensuite les 50cl de boisson végétale, les flocons d’avoine, les épices et la pincée de sel.
Portez le mélange à ébullition, puis baissez à feu doux et mélangez doucement avec une spatule sans arrêter, afin que le porridge ne brûle pas et que le résultat soit homogène.

Une fois que les flocons ont absorbé tout le liquide et que le mélange a une consistance crémeuse, arrêtez la cuisson.

Ajoutez ensuite les raisins secs dans la casserole et mélangez une dernière fois, puis versez le porridge dans des bols ou des assiettes creuses.

Parsemez avec les noix ou les noisettes entières ou concassées au dernier moment et dégustez bien chaud.

Cette recette convient aux personnes végans et aux personnes intolérantes au lactose.
En cas d’allergie ou d’intolérance au gluten, n’hésitez pas à remplacer les flocons d’avoine par des flocons de sarrasin ou de millet par exemple et choisissez la boisson végétale qui vous convient.

La carotte et les épices apportent assez de sucrosité au mélange pour ne pas avoir à rajouter de sucre, mais vous pouvez tout à fait varier les épices en fonction de vos préférences : mélange 4 épices, vanille, badiane, …

Il ne vous reste plus qu’à attraper une cuillère et à vous installer confortablement pour profiter pleinement de ce délicieux moment !