Il y a quelques jours, dans le cadre d’une animation en entreprise, j’ai souhaité faire découvrir un encas sain aux visiteurs : j’ai donc préparé des energy balls, petites boules d’énergie à base de fruits secs crus.

Parfaites en collation, elles remplaceront avantageusement les encas industriels bourrés de sucres raffinés et de mauvaises graisses sans devoir renoncer au plaisir !

Focus sur les dattes :

Sources d’énergie, les dattes contiennent des sucres naturels et vous fourniront le carburant dont vous avez besoin pendant votre journée de travail ou dans le cadre d’une pratique sportive, avant ou après l’effort.

Riches en fibres, elles participent au bon fonctionnement des intestins, et facilitent notamment le transit.
Mais ce n’est pas tout : les dattes sont de grandes sources de nutriments : acides aminés, cuivre, fer, zinc, magnésium, potassium, antioxydants (caroténoides, zéaxanthine…), vitamines du groupe B, C, E… Elles soutiennent l’organisme et l’aident à lutter contre le vieillissement cellulaire .

Pensez donc à les intégrer à votre alimentation (1 à 2 par jour) pour bénéficier de tous ces apports de qualité !

Attention toutefois en cas de fragilité intestinale (de par leur richesse en fibres), évitez d’en manger dans les périodes de poussées inflammatoires et commencez pas de petites quantités si vous souhaitez en consommer.

Pour environ 25 energy balls :

  • 110grs de dattes Medjool dénoyautées
  • 150grs de purée de noisette
  • 120grs de miel
  • 200grs de flocons de sarrasin ou d’avoine
  • 60grs de poudre d’amande
  • 90grs d’un mélange amandes et noix de pécan

Après avoir dénoyauté les dattes, coupez-les en petits morceaux et mettez-les dans le bol du mixer avec la purée de noisette et le miel. Mixez le tout pendant quelques secondes pour obtenir une pâte homogène un peu collante que vous verserez ensuite dans un grand saladier.

Dans le saladier, ajoutez les flocons de céréales et mélangez l’ensemble avec vos mains jusqu’à ce que tous les flocons soient bien incorporés à la pâte.
Faites de même avec la poudre d’amande, puis avec les amandes et les noix de Pécan que vous aurez concassé au mixer en amont.

Une fois votre mélange terminé et homogène, prenez-en un petit morceau et formez une petite boule avec vos mains. Répétez jusqu’à ne plus avoir de pâte.

Vous pouvez conserver vos energy balls dans une boîte hermétique environ 10-15 jours.

C’est une recette très simple, qui nécessite uniquement un mixer et un peu de force dans les bras !
Vous pouvez donc la réaliser avec vos enfants, qui seront ravis de déguster une de leur réalisation de temps en temps au goûter.

Un des autres avantages de cette recette, c’est que vous pouvez créer de nombreuses variantes :

  • Vous pouvez remplacer la purée de noisette par de la purée d’amande, du beurre de cacahuète, du tahin ou encore de la pâte à tartiner aux fruits secs, que vous pourrez trouver en magasin bio.
  • N’hésitez pas non plus à varier les oléagineux : noix, noisettes, amandes, noix du Brésil, noix de Pécan, noix de macadamia, noix de cajou… ou à remplacer une partie des dattes par d’autres fruits secs : abricots secs, raisins secs, figues sèches, baies de goji…
  • A la fin de la recette, vous pouvez même rouler les energy balls dans de la noix de coco râpée, du thé matcha, des graines de chia ou du cacao en poudre par exemple.

Alors, ne vous laissez pas rebuter par leur aspect de boules de graines pour les oiseaux et lancez-vous, je vous promets que vous ne le regretterez pas !